Le chat et la piscine

Il est bien connu que les chats ne sont pas les plus grands amateurs de baignade en piscine. Cependant, même s’ils se méfient de l’eau, une chute arrive très vite et les conséquences peuvent être parfois tragiques. Il est donc important de prendre quelques précautions pour que votre petit chat puisse se balader autour de la piscine en sécurité.

Le chat et la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Olga Lipatova - Fotolia.com</span>

Le chat et la piscine  © Olga Lipatova - Fotolia.com

Les chats et l’eau de la piscine

On entend souvent dire que les chats n’aiment pas être mouillés. Cette vérité est cependant loin d’être absolue car on sait que si un chaton a été habitué à être en contact avec l’eau depuis son plus jeune âge, il ne développe pas de crainte particulière à l’âge adulte.

Néanmoins, il est vrai que de nombreux chats n’apprécient pas d’évoluer dans des milieux humides car leur pelage retient l’eau. De plus, il est très rare qu’un chat aime avoir la tête et les oreilles mouillées.

Lorsque l’on a une piscine dans son jardin, il faut donc être vigilant afin d’éviter que le chat ne chute dans le bassin car il pourrait avoir du mal à en sortir.

Votre chat autour de la piscine en toute sérénité

Il est possible de sécuriser l’environnement autour de votre piscine afin d’éviter que votre chat ne tombe à l’eau.

Premièrement, il est important de couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche lorsque vous ne vous baignez pas : prenez vos précautions et posez soigneusement la bâche afin que votre chat ne puisse pas se faufiler en dessous et donc accéder à l’eau.

Ensuite, lorsque votre piscine n’est pas couverte, vous pouvez utiliser un collier de sécurité à fixer au cou du chat : si le chat tombe à l’eau, vous serez averti par un signal d’alarme ce qui peut vous permettre d’intervenir très vite.

Enfin, vous pouvez également installer une rampe de sauvetage qui facilite la sortie de l’eau pour les animaux domestiques. Cette rampe est fixée aux margelles de la piscine et elle permet au chat s’agripper facilement pour sortir du bassin.

Bien sûr, rester vigilant est le meilleur des conseils à appliquer car cela permet de minimiser les risques lorsque la piscine est découverte.

        

Les avis et commentaires
sur le chat et la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos