Le pentathlon moderne

Discipline pas très populaire, le pentathlon reste une épreuve combinée impressionnante qui demande aux athlètes de maîtriser l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Guide-piscine vous explique quelles sont les origines du pentathlon et comment se déroule l’épreuve.

Le pentathlon moderne&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le pentathlon moderne  DR

Les origines du pentathlon moderne

Le pentathlon vient des Jeux Olympiques de la Grèce Antique. Sa version ancienne était très appréciée. Les concurrents devaient disputer une épreuve de course, de saut en longueur, de lancer de disque, de lancer de javelot et de lutte. Le pentathlon moderne fait son apparition aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. C’est le baron Pierre de Coubertin qui en invente sa version moderne. Il a l’idée de créer une épreuve qui retracerait toutes les difficultés que peut rencontrer un soldat de cavalerie pour porter un message : monter à cheval, combattre à l’épée et au pistolet, nager et courir. A l’origine, l’épreuve de pentathlon durait 5 jours mais depuis 1996, elle a été raccourcie à une seule journée. Le pentathlon moderne se compose aujourd’hui d’une épreuve d’escrime, de natation, d’équitation, de tir au pistolet et de course à pied. Ce sport est régi par l'Union internationale des fédérations de pentathlon moderne, fondée en 1948.

Les différentes épreuves du pentathlon moderne

  • l’escrime : dans cette épreuve qui utilise l’épée, tous les participants se rencontrent. Chaque assaut est d’une durée d’une minute avec la première touche gagnante. Si au bout de la minute il n'y a pas de touche, il y a double défaite.
  • la natation : il s’agit de nager un 200 m nage libre. Les concurrents sont classés en fonction de leur meilleur temps sur la distance.
  • l’équitation : le concurrent doit réaliser un saut d’obstacles sur un parcours de 350 à 450 mètres. Les obstacles sont au nombre de 12 (combinaison d’un double et d’un triple au minimum). Chaque concurrent est associé à un cheval par tirage au sort 20 minutes avant le début de l’épreuve.
  • le combiné course à pied/tir au pistolet : si les épreuves de tir et la course à pied étaient deux épreuves bien distinctes, elles sont aujourd’hui combinées. L’épreuve est en fait un cross-country de 3200 mètres avec 4 arrêts à un stand de tir. A chaque arrêt, les concurrents utilisent un pistolet à tir laser et visent une cible placée à 10 mètres. Le premier tir a lieu 100 m après le départ, le second après 800 m de course, le troisième après 1600 m et le dernier à 2400 m. A chaque arrêt, le concurrent doit toucher 5 cibles en 50 secondes maximum.
        

Les avis et commentaires
sur le pentathlon moderne