Comment ajuster le pH d'une eau de piscine ?

Avec la dureté et le titre alcalimétrique, le pH est l'une des 3 variables qui déterminent si l'eau de notre piscine est équilibrée ou non. Mais que faire quand notre eau de piscine est trop acide ou trop basique ?

Comment ajuster le pH d'une eau de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bradcalkins - Fotolia.com</span>

Comment ajuster le pH d'une eau de piscine ?  © bradcalkins - Fotolia.com

Surveiller régulièrement le pH de l'eau de sa piscine

De manière générale, il est communément admis que le pH d'une piscine doit osciller entre 7,2 et 7,8. En effet, quand la valeur du pH d'une eau de piscine est aux alentours de 7,4, l'eau sera bien équilibrée, de bonne qualité, et les produits d'entretien du bassin pourront fonctionner de manière optimale.

Il est très important de vérifier le pH de l'eau de notre piscine régulièrement (avec des bandelettes colorimétriques, des réactifs, ou encore un pH-mètre électronique), car si ce dernier est mal ajusté, cela peut se traduire par : un changement de la couleur de l'eau, une prolifération d'algues et de calcaire dans le bassin, une détérioration des équipements (revêtement, système de filtration...), et même un certain inconfort pour les baigneurs (irritation des yeux notamment en cas de pH trop acide).
Et en le mesurant régulièrement, on aura plus de facilités à le corriger, en mettant moins de produits dans l'eau de notre bassin.

Ajuster le pH d'une eau de piscine trop acide ou trop basique

Pour éviter que l'eau de notre piscine devienne acide (c'est le cas quand le pH est compris entre 0 et 6) il faut corriger le tir dès que l'on s'aperçoit que le pH de notre bassin est inférieur à 7 (ou 7,2 grand maximum).
Pour ce faire, il convient d'utiliser un produit à base de carbonate de soude, le pH+, qui va faire remonter la valeur du pH.

Si, à l'inverse, le pH de notre eau est supérieur à 7,8, c'est que l'eau est trop basique. Dans ce cas, il faudra utiliser un produit appelé pH-, dont la composition en sulfate acide de sodium va faire diminuer la valeur du pH de l'eau.

A noter qu'il existe aujourd'hui des régulateurs de pH reliés à de pompes doseuses, qui mesurent et corrigent le pH de notre eau en injectant dans le bassin la dose de produit nécessaire !

Bien utiliser les produits régulateurs de pH dans une piscine

Voici les 4 règles d'or pour bien ajuster le pH d'une piscine avec les produits adéquats :

1. Faire une lecture attentive des consignes d'utilisation des produits (qu'il s'agisse de pH+ ou de pH-) et toujours respecter le dosage indiqué (telle dose de produit pour tel volume d'eau dans la piscine).

2. Une fois le produit correcteur versé dans la piscine, toujours attendre quelques heures (voire le lendemain) avant de mesurer à nouveau le pH.

3. Y aller petit à petit : mieux vaut mettre un peu moins de pH- le jour 1 et en rajouter le jour 2 que de mettre trop de pH- et devoir rattraper le lendemain avec du pH+...

A noter : quand le pH de notre eau varie constamment et de manière importante, un correcteur d'alcalinité peut nous aider à le réguler de manière efficace.

        

Les avis et commentaires
sur comment ajuster le pH d'une eau de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos