Quel taux de chlore dans votre piscine ?

Le chlore de piscine permet de désinfecter votre eau de piscine, mais il s’agit de mesurer son taux et de l’adapter par rapport à différents paramètres. La piscine ne doit pas contenir trop de chlore, mais elle ne doit pas non plus en manquer.

Quel taux de chlore pour votre piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; fotolia</span>

Quel taux de chlore pour votre piscine ?  © fotolia

Un taux de chlore adapté pour un traitement efficace

Il convient d’accorder une attention particulière au taux de chlore dans l’eau du bassin, suivant :

  • Le volume de pollution à traiter,
  • Le temps nécessaire à la désinfection et l’oxydation de l’eau,
  • La température de l’eau : les traitements au chlore doivent être plus fréquents quand la température est élevée,
  • La fréquentation de la piscine,
  • Les autres produits de piscine utilisés,
  • Les variations du pH de l’eau : le chlore a tendance à dérégler le pH alors qu’un pH déséquilibré empêche le chlore de bien agir. Les taux de chlore et de pH doivent être contrôlés.

Pour un traitement de l’eau efficace, le taux de chlore doit souvent être ajusté selon ces critères. La concentration de chlore idéale dans votre piscine varie selon votre type de chlore : stabilisé ou non. Les chlores stabilisés peuvent être dissous dans l’eau en plus grande quantité.

Un taux de chlore incorrect : les conséquences  

Trouvez le juste milieu pour réguler le taux de chlore dans votre piscine : 

  • S’il n’y a pas assez de chlore dans votre piscine, la désinfection ne sera pas suffisante, et l’eau de moins bonne qualité. Le manque de chlore peut rendre l’eau trouble.
  • Trop de chlore dans votre piscine n’est pas conseillé. Cela peut rapidement détériorer votre piscine : revêtement, tuyauterie, etc. 

Pour faciliter le traitement de votre piscine au chlore, vous pouvez ajouter un stabilisateur de chlore.

QUEL TAUX DE CHLORE DANS VOTRE PISCINE ? 1. Le taux de chlore de ma piscine ne monte pas : que faire ?
Les avis et commentairesSUR QUEL TAUX DE CHLORE DANS VOTRE PISCINE ?
  • Le taux de chlore idéal se situe entre 2 et 3 c'est ce que vous pouvez retrouver sur les notices des languettes de test. Il est très important de filtrer en fonction de la température de l'eau, en moyenne il faut filtrer au moins par la moitié de la température (20° = 10h) et ne surtout pas sur-stabiliser l'eau en faisant trop de coloration choc si les taux de tac et ph ne sont pas bons, au risque de devoir vider les 2/3 de votre piscine car le stabilisant ne s'évapore pas...

    piscine - Le 11/05/15 à 22h41

  • En somme, c'est comme pour le fût du canon : pour le refroidir il faut un certains temps ? Le taux de chlore actif doit pourtant être proche d'une valeur constante ?

    Louis - Le 13/11/14 à 13h08

  • L'article ne répond pas à la question qui était "quel taux de chlore dans votre piscine?"

    Coyote84 - Le 28/07/14 à 23h40

  • Bonjour
    J'habite le sud de la France ,je viens de mettre en eau ma piscine et après avoir fait un test je m'aperçois que mon pH est de 7.2 et mon chlore de 2 !!! Que faire pour maintenir ces taux!?? Merci

    Thomas - Le 10/06/14 à 18h34

  • mon taux de chlore est très bas, j'utilise un Ecostérilisateur au sel, mon eau est trouble , "blanchâtre", est ce que je peux ajouter un galet de chlore?

    gassaly - Le 04/08/13 à 11h34

  • Taux de cl à près de 8 sans mettre de galets juste un choc chlore il y a 3 sem. Redescend très lentement car stabilisateur en début de saison. Des algues sur le fond. Puis je mettre un anti algues dans ces conditions?

    Anne - Le 17/07/13 à 20h16

  • Mon taux de chlore est trop élévé (7,5 / 8) que dois-je faire ? Merci

    jordy - Le 07/07/13 à 14h31

  • Mon Ph est à 8.2 et mon chlore est à 3 que faire car mon eau est toujours vert opaque... j'ai pourtant changé le sable.

    bernard84 - Le 06/07/13 à 14h34

  • lisez mes commentaires du plus ancien au plus récent ou vous ne comprendrez pas mes explications !

    coralie - Le 21/06/13 à 15h18

  • Ne surtout pas tout mettre d un coup cela ne servira à rien il faut le faire en plusieurs fois. Et pour votre chlore et bien n en mettez pas quelques temps et attendez que votre taux baisse.

    coralie - Le 21/06/13 à 15h17

TOUS LES AVIS ET COMMENTAIRES
SUR QUEL TAUX DE CHLORE DANS VOTRE PISCINE ?
Les actualités

"GIE H2O BIOCIDE" CONTRE LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION SUR LES PRODUITS DE TRAITEMENT DE L'EAU DES PISCINES Gaches chimie, Hydrapro, Maréva et Océdis créent le GIE H2O BIOCIDE (un groupement d’intérêt économique), pour faire face à un nouveau règlement européen sur les produits de traitement de l'eau des piscines. Ce règlement vise…

Un nouveau traitement effervescent à base d’oxygène actif

UN NOUVEAU TRAITEMENT EFFERVESCENT À BASE D’OXYGÈNE ACTIF Les piscines hors-sol entre 10 et 20 m3 connaissent un bel engouement depuis une dizaine d’années. Elles ne cessent d’attirer de nouveaux possesseurs de piscines par leur aspect accessible, facile et rapide à installer. Souvent néophytes dans le domaine de…

TOUTE L'ACTUALITÉ LES PARAMÈTRES DE L'EAU
Les dossiers
Le carnet d’entretien de la piscine

LE CARNET D’ENTRETIEN DE LA PISCINE Le carnet d’entretien est en quelque sorte le carnet de bord de votre piscine. Il comporte toute une panoplie d’informations liées à la piscine et facilite son suivi. Y sont répertoriés, entre autre, les caractéristiques du bassin, les opérations…

TOUS LES DOSSIERS TRAITEMENT ET ENTRETIEN