Bruit spa gonflable : que faire ?

Le bruit d’un spa gonflable en fonctionnement peut parfois devenir gênant lorsque l’on souhaite se détendre au calme. Pour éviter ce désagrément, découvrez nos conseils pour choisir un spa gonflable peu bruyant et comparer les modèles avant d’acheter.

Le bruit d'un spa gonflable peut gêner vos voisins.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Bonnor - Fotolia.com</span>

Le bruit d'un spa gonflable peut gêner vos voisins.  © Patrick Bonnor - Fotolia.com

Pourquoi est-ce qu’un spa gonflable est bruyant ?

Avant toutes choses, il faut savoir qu’aucun spa n’est totalement silencieux. En effet, une fois mis en route, la pompe ainsi que la soufflerie du spa génèrent du bruit et seule une isolation phonique permet de réduire les nuisances sonores. Pour les spas en dur, l’épaisseur de la coque va jouer ce rôle d’isolant et les pompes sont en général montées sur « silent bloc ». Cependant, ce n’est pas le cas avec un spa gonflable dont la structure est composée de boudins gonflables et n’est pas insonorisée.

En fonctionnement, le blower du spa gonflable, aussi appelé "souffleur d’air", va générer les bulles d’air sous pression et les propulser à la surface de l’eau. Ce bruit produit par la soufflerie peut varier selon les programmes mais également selon la marque du spa. Des tests comparatifs démontrent ainsi que certains modèles de spa gonflables sont plus ou moins bruyants que d’autres.

Quel spa gonflable choisir pour éviter le bruit ?

Si vous n’avez pas encore acheter de spa gonflable, prenez le temps de comparer les modèles en tenant compte du niveau de bruit du spa en fonctionnement. Il arrive que certaines marques testent le niveau de décibels de leurs équipements pour prouver que leur spa est moins bruyant que ceux d’autres marques. Ces tests sont, en général, publiés sur internet sous forme d’articles ou de vidéos pour faciliter la comparaison entre les différents modèles de spas gonflables. Cependant, ce test sonore n’est pas obligatoire et peu de marques se prêtent au jeu.

Pour vérifier le bruit d’un spa gonflable, vous pouvez également vous rendre directement en boutique ou visiter un salon dédié au bien-être près de chez vous et demander s’il est possible de mettre en route certains modèles d’exposition. Tester le volume sonore de la soufflerie avant l’achat reste la meilleure solution pour faire le bon choix.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter les avis des clients sur les forums et sites d’achats en ligne pour avoir une idée de la qualité de l’équipement. Si le bruit d’un spa gonflable est vraiment fort, de nombreux internautes se plaindront à coup sûr de ce modèle… 

Comment réduire le bruit de son spa ?

Étant le spa le moins cher du marché, il n’existe pas vraiment de solutions miracles pour réduire le bruit d’un spa gonflable. Si le bruit de votre spa gonflable est vraiment désagréable, il vous reste deux possibilités :

  • utiliser votre spa comme bain chaud plutôt que comme bain bouillonnant en activant de façon occasionnelle la soufflerie ;
  • se renseigner en magasin pour échanger votre produit contre un modèle moins bruyant.

Heureusement, la majoritédes spas gonflables ne font pas le bruit dun aspirateur ! Alors pour se détendre et se ressourcer pleinement chez soi, découvrez comment allier les bienfaits du spa aux vertus des huiles essentielles.

        

Les avis et commentaires
sur bruit spa gonflable : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos