DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

4. La structure de la piscine

L’emplacement est prêt. Il est temps de construire la structure de la piscine : coulage du béton, assemblage des panneaux, mise en place de la monocoque... de nombreuses méthodes de construction de piscine existent. Laquelle avez-vous choisie ?

La structure de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Aquapool</span>

La structure de la piscine  © Aquapool

Mettre en place les parois du bassin...

Vous construisez une piscine en béton ? Différentes techniques peuvent être mises en œuvre. Béton coulé, béton projeté, béton armé, coffrage : votre constructeur a sa technique favorite et saura vous en expliquer les avantages. Le procédé de construction peut aussi dépendre de la forme de piscine que vous souhaitez.

Certains fabricants de piscine conçoivent des panneaux à fixer simplement entre eux pour constituer les parois de votre piscine. Les matériaux utilisés peuvent être très divers, tout dépend des constructeurs.

Sinon, vous pouvez installer une coque de piscine en polyester, fabriquée en usine et livrée à domicile pendant les travaux. La mise en place de la coque nécessite toutefois, comme toujours, du savoir-faire.

...et les pièces à sceller

Lors de la mise en place des parois, il s’agit aussi de penser aux pièces à sceller : skimmers et buses de refoulement sont indispensables pour la circulation de l’eau. L’eau doit être aspirée dans le système de filtration, puis faire son retour dans votre bassin. Pas de cycle de l’eau possible sans les pièces à sceller !

En option, il y a les éclairages, la prise balai (nécessaire pour utiliser certains robots de piscine), la nage à contre courant ou autres accessoires de confort. Là encore, votre constructeur sait exactement comment procéder et respecter les plans de votre piscine.

Et le fond ?

Le fond doit être stabilisé avant de construire la piscine, généralement après le terrassement, par exemple avec un radier en béton. Mais tout dépend du type de piscine.

Méthode traditionnelle ou technique innovante, il y a plusieurs de façon de construire une piscine enterrée. L’étape du montage de la structure diffère selon les procédés. Quand la structure de votre piscine est en place, il est temps de s’occuper des canalisations et raccordements.

DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

  1. 1. Le traçage de la piscine
  2. 2. Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  3. 3. Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  4. 4. La structure de la piscine
  5. 5. Les canalisations et autres raccordements
  6. 6. Le remblaiement autour de la piscine
  7. 7. La pose du revêtement de piscine
  8. 8. Mise en eau, margelles et finitions
  9. La construction d’une piscine enterrée : en bref
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur 4. La structure de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos