Piscine en kit : construisez vous-même votre piscine !

Mis à jour le 18 novembre 2016

Hors-sol ou enterrée, il est possible de monter soi-même, avec un peu de savoir-faire, sa propre piscine en kit. La piscine en kit, c'est une piscine 100% « fait maison » ! Du montage au remplissage, toutes les étapes du chantier peuvent être réalisées par le client. Voilà pourquoi on la présente souvent comme une piscine économique, et accessible à tous. Mais ce n'est pas pour autant que la piscine en kit est une piscine bas de gamme : aujourd'hui, avec elle, il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets possibles !

Les différents types de piscines en kit : piscine hors-sol, démontable ou enterrée ?

Dans la famille des piscines en kit, on distingue 2 sous-familles principales :

  • Les piscines en kit hors-sol. Qu'il s'agisse d'une piscine démontable (comme la piscine tubulaire ou la piscine autoportante par exemple) qui va être utilisée uniquement durant la belle saison, ou d'une piscine qui va rester toute l'année dans le jardin (piscine en kit avec des panneaux rigides à assembler pour constituer les parois), la piscine hors-sol en kit est appréciée par les particuliers car elle est on ne peut plus facile à installer avec ses matériaux légers, et ne nécessite pas de travaux de terrassement !
  • Les piscines en kit à enterrer. Si on a souvent opposé la piscine en kit à la traditionnelle piscine creusée monobloc, il est aujourd'hui possible de construire soi-même dans son jardin une piscine enterrée (ou semi-enterrée) à la structure solide et robuste ! Ce type de piscine en kit, réalisée grâce à des coffrages modulaires ou des panneaux modulaires, nécessite bien entendu plus de travaux et un chantier plus conséquent qu'une piscine hors-sol en kit.

Acier, bois, béton, polystyrène... : les différents matériaux possibles pour une piscine en kit

Il faut savoir que la piscine en kit offre un panel de choix très large en termes de structure. En effet, les particuliers ont aujourd'hui le choix entre :

  • La piscine kit en béton. Réalisée à partir de parpaings en ciment ou de panneaux modulaires en béton armé, la piscine kit en béton permet de construire une piscine enterrée esthétique et solide, sans avoir forcément un gros budget !
  • La piscine kit en polystyrène. Avec ses blocs de polystyrène dans lesquels on va placer des ferraillages et couler du béton, la piscine en polystyrène offre elle aussi une structure des plus robustes à une piscine enterrée en kit. Et comme le polystyrène est un matériau très léger, son installation est très rapide !
  • La piscine kit en bois. C'est LE grand classique des piscines hors-sol en kit. Les madriers de bois apportent indéniablement une dimension esthétique au bassin, et permettent à la piscine de bien s'intégrer dans le jardin.
  • La piscine kit en acier. A la fois robustes et légers, les panneaux en acier permettent de construire une piscine en kit en 1 jour ou 2 maximum !
  • La piscine kit en aluminium. Tout comme l'acier, l'aluminium est un matériau souple et de manutention facile, qui permet de réaliser des ossatures solides et pérennes.
  • La piscine kit en coque polyester. La piscine kit en coque polyester est une piscine monobloc qui est livrée en une seule pièce chez nous. Avec elle, pas de problème de montage !

Pour que notre piscine en kit ait une durée de vie la plus longue possible, il ne faut pas lésiner sur la qualité des matériaux : choisir des blocs de polystyrène très denses, du bois de classe 4 ou 5 (garanti 15 ou 20 ans), de l'acier galvanisé, une coque en polyester suffisamment épaisse... Si le matériau est de bonne qualité et que le montage est réalisé dans les règles de l'art, notre piscine en kit peut avoir une longévité surprenante.

La piscine en kit : une piscine économique avant tout !

Le budget que l'on va devoir prévoir pour une piscine en kit dépend principalement du type de piscine choisi. A ce titre, les piscines en kit hors-sol sont les plus accessibles ; en entrée de gamme, compter 2 000€ pour une piscine en kit hors-sol.

Les piscines en kit à enterrer (totalement ou partiellement) nécéssite un budget moyen de 15 000€, en sachant que si elle est montée par un professionnel les tarifs augmentent rapidement. Il faudra également prendre en compte tous les "à côté", comme l'aménagement des abords, pose des margelles, etc.

La piscine en kit : une piscine adaptable à toutes les envies !

Comme la piscine en kit se décline en différents types (hors-sol, semi-enterrée, enterrée) et dans de très nombreux matériaux, ce type de piscine est capable de répondre à toutes les envies des particuliers.
En effet, la piscine en kit existe dans de très nombreuses formes : octogonale, carrée, rectangulaire, haricot... Et comme les panneaux modulaires qui composent ses parois sont aujourd'hui fabriqués avec des matériaux toujours plus légers et modulables, les formes libres sont également possibles !
Pour les dimensions, c'est pareil : de la mini-piscine en kit au couloir de nage, toutes les tailles sont disponibles ! Par contre, en termes de profondeur, les piscines hors-sol en kit restent assez limitées.

Concrètement, que continent un kit piscine ?

Une piscine en kit, c'est, comme son nom l'indique, une piscine qui va être livrée chez nous en pièces détachées, et dont l'installation va être réalisée de A à Z par nos propres moyens. Le kit piscine qui va être acheminé chez nous va donc comprendre :

  • Les panneaux modulaires avec leurs rails, ou les coffrages modulaires qui vont constituer, une fois assemblés, les parois de la piscine kit,
  • Les jambes de force ou les poteaux de soutènement (si nécessaire),
  • Le groupe de filtration de la piscine,
  • Les pièces à sceller avec les tuyaux pour le raccordement hydraulique,
  • Le revêtement de la piscine (souvent, il s'agit d'un liner),
  • Un kit d'entretien du bassin,
  • Les équipements en option : margelles, échelle, escalier de piscine, etc.

Au moment d'ouvrir le colis, il est impératif de vérifier que toutes les pièces sont bien là, et en bon état.

L'installation d'une piscine en kit : les différentes étapes

Voici les différentes étapes pour monter et installer soi-même une piscine en kit (enterrée) dans le jardin :

1. Trouver l'emplacement de la piscine (choisir un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, et une surface plane) et le délimiter.
2. Creuser la fosse qui va recevoir la piscine en kit. Une fois le terrassement terminé et la terre évacuée, il faut bien aplanir le fond de fouille, et couler un radier en béton.
3. Monter la structure du bassin en assemblant les parois et en suivant scrupuleusement la notice.
4. Poser les pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, prises balais, raccordement hydraulique, filtration, etc).
5. Poser le revêtement (liner, carrelage, enduit, etc).
6. Raccorder les équipements au circuit électrique.
7. Remblayer la fosse.
8. Effectuer la pose des margelles, et des équipements annexes (échelle, plage de piscine, etc).

Et pour les piscines en kit hors-sol ? Bien entendu, les « travaux » sont bien moindres quand il s'agit d'installer une piscine hors-sol dans le jardin, car il ne faut pas creuser ! Il existe cependant un impératif : trouver une surface stable, et plane. Pour bien aplanir et renforcer le sol qui va accueillir notre piscine, il est possible d'installer un lit de sable, ou de couler une dalle de béton.

La piscine en kit assisté : la piscine en kit pour les non bricoleurs !

Installer une piscine en kit dans son jardin demande de sérieuses compétences aussi bien en maçonnerie qu'en terrassement, en plomberie, en électricité, sans oublier la pose du revêtement !
Mais que les novices se rassurent : il est tout à fait possible d'opter pour une piscine kit avec assistance au montage. Ce système permet aux particuliers dont les compétences en bricolages sont restreintes de faire appel à un technicien ; et ce à tout moment lors de l'installation de la piscine. Selon la formule d'assistance choisie, le professionnel va nous conseiller en amont, ou carrément intervenir sur le chantier pour nous faciliter la tâche et prendre en charge les opérations les plus délicates.

Les démarches annexes à ne pas oublier

En fonction de la nature de notre piscine en kit, certaines démarches et certains équipements ne doivent pas être oubliés. Notamment au niveau :

  • De la sécurité du bassin. Si notre piscine en kit est enterrée ou semi-enterrée, elle doit absolument être équipée d'un dispositif de sécurité type bâche, barrière de sécurité, alarme ou abri de piscine. En cas de piscine en kit hors-sol, ce n'est pas obligatoire.
  • Des démarches administratives. Si notre piscine en kit fait moins de 10m², si elle est démontable, si elle n'est pas utilisée plus de 3 mois dans l'année ou si sa paroi est inférieure à 1m de hauteur, aucune démarche n'est nécessaire. Dans les autres cas, il faudra soit faire une déclaration de travaux, soit faire la demande d'un permis de construire en mairie.
        

Tout sur Piscine en kit

Les avis et commentaires
sur piscine en kit : construisez vous-même votre piscine !

  • je cherche une piscine en kit
    7m x3.50m intérieure h d eau 1.40m

    duval - Le 29/06/11 à 16h49

Tous les avis et commentaires
sur piscine en kit : construisez vous-même votre piscine !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos