Les crèmes anti UV

Indispensable de votre sac de plage, la crème anti UV protège la peau des rayons UVB et UVA et offre une action anti-âge. Guide-piscine vous explique comment choisir l’indice de votre crème anti UV, quel type de crème choisir selon votre type de peau et quelles sont les tendances de l’été.

Les crèmes anti UV&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les crèmes anti UV  DR

L’indice

L’indice de protection appelé aussi SPF ou FPS (facteur de protection solaire) est le niveau de protection de votre crème contre les UVB. Ce sont les rayons les plus dangereux car ce sont eux qui provoquent les coups de soleil et qui sont responsables des cancers de la peau. Les rayons UVA sont aussi nocifs pour l’épiderme car ils détruisent les fibres de collagène et d’élastine. Selon les normes européennes, les crèmes solaires doivent offrir au consommateur une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB.

Pour choisir votre indice de protection, vous devez prendre en compte votre type de peau, les conditions d’ensoleillement et le temps passé au soleil. Il est bien évident que plus votre peau sera claire et plus vous devrez choisir un indice de protection élevé.

Il existe différents types d’indices :

  • FPS de 6 à 10 : protection faible
  • FPS de 15, 20 ou 25 : protection moyenne
  • FPS de 30 ou 50 : haute protection
  • FPS de plus de 50 : très haute protection

N’hésitez pas à appliquer votre crème régulièrement et de façon généreuse. Il vaut mieux utiliser une crème anti UV à indice FPS 30 plusieurs fois par jour qu’une crème FPS 50 une seule fois par jour.

Quel type de crème choisir ?

  • pour le visage : l’idéal est de choisir une crème pour sa facilité d’application et son côté hydratant ;
  • pour le corps : le spray est facile à appliquer et offre une durée de vie plus longue car le flacon est hermétique ;
  • pour les zones sensibles : le stick est parfait pour protéger les lèvres ou le nez.

Préférez les crèmes anti UV résistantes à l’eau même s’il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de crème après chaque bain et après avoir fait du sport.

Les différents types de peau

 

 Individus extrêmement sensibles au soleil  peau blanche, laiteuse, taches de rousseur, ou prenant toujours des coups de soleil, antécédents de cancers cutanés  
 Individus sensibles
au soleil
 Peau claire, souvent avec quelques taches de rousseur et/ou cheveux blond vénitien ou auburn, sujet prenant souvent des coups de soleil mais pouvant bronzer Très haute protection 
 Individus à peau intermédiaire  Peau claire bronzant facilement, ne prenant des coups de soleil que lors d'expositions intenses  Haute protection
 Individus à peau résistante  Peau mate bronzant facilement sans jamais prendre de coups de soleil  Moyenne protection
        

Les avis et commentaires
sur les crèmes anti UV