DOSSIER : Profiter des bienfaits de la chaleur

Combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?

Les bienfaits du sauna et du hammam sont multiples : détente des muscles, élimination des toxines, soins de la peau. Mais avant de profiter des vertus de la chaleur, il est utile de connaître le déroulement et le temps d’une séance ainsi et que les contre-indications.

Les séances de hammam et de sauna sont bénéfiques pour la santé à condition de respecter une certaine durée.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les séances de hammam et de sauna sont bénéfiques pour la santé à condition de respecter une certaine durée.  © Fotolia

Le rituel du hammam

Pour optimiser les bienfaits du hammam, plusieurs conseils sont à suivre. La plupart des hammams sont composés de deux ou trois salles de températures différentes : une salle fraîche pour se reposer, une salle tiède et une salle de sudation, atteignant en moyenne les 50°C et jusqu’à 100% d’humidité. Pour réussir sa séance, il est conseillé de rester entre 10 et 15 minutes dans la salle la plus chaude. Cependant, s’il s’agit de votre première expérience hammam, soyez à l’écoute de votre corps et restez moins de temps pour habituer votre corps à la chaleur et à l’humidité.
Pour profiter pleinement de ce moment détente, prévoyez plusieurs heures voire un après-midi entier. Il est préférable de pouvoir se reposer par la suite car la chaleur fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde.

La séance de sauna

Au sauna, temple du bien-être finlandais, la température peut atteindre les 100°C. Pour préparer le corps, il est indispensable de commencer la séance par une douche chaude. Le premier passage dans le sauna dure entre 8 et 15 minutes mais pour les débutants, cela sera plus court. Dans la pièce, sous l’effet de la chaleur sèche, les premières goutelettes de sueur apparaissent au bout de 2 - 3 minutes.
Après ce premier passage et la douche qui permet de se rincer, une période de repos d’environ 15 minutes est recommandée pour récupérer. On peut ensuite recommencer la procédure : sauna pendant 10 à 15 minutes , douche ou bain froid et séchage . Votre corps décidera, par la suite, si un troisième passage sera bénéfique. Au final, une séance de sauna dure en moyenne 1h30.

Les recommandations à suivre

Les différences entre le sauna et le hammam sont nombreuses mais ces deux activités nécessitent de prendre certaines précautions. En effet, l’effet de la chaleur sur le corps et la fatigue que cela entraine sont déconseillés si vous avez certains problèmes de santé. Si vous souffrez de troubles cardiaques, d’hypertension, d’insuffisances veineuse ou rénale, d’asthme ou si vous êtes enceinte, le hammam et le sauna sont à éviter. Par ailleurs, il ne faut pas aller au hammam ou au sauna après un repas copieux ou après avoir consommé de l’alcool.

Si vous avez des doutes quant aux effets de la chaleur sur votre organisme, demandez conseils à votre médecin traitant.

La maitrise de la durée de vos séances de hammam et de sauna est essentielle pour en tirer le meilleur pour votre santé. La vapeur humide du hammam est bénéfique pour le corps si vous respectez bien les durées prescrites.


DOSSIER : Profiter des bienfaits de la chaleur

  1. Sauna, hammam : les contre-indications
  2. Combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?
  3. Le parcours thermal idéal pour faire du bien à son corps
  4. Sauna ou hammam : quelle différence ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?

  • Contrairement à ce qui est dit ici le sauna et le hammam n'ont pas les mêmes contre-indications du fait de la différence de réaction du corps entre une chaleur humide et une chaleur sèche. Le sauna n'est pas contre-indiqué dans les problèmes de circulation sanguine car un de ses effets est de développer le réseau de capillaires sanguins et donc de diminuer la tension. Ce qui n'est pas le cas du hammam. Bien sûr, il faut un entrainement et commencer les premières séances avec modération et de bien respecter le déroulé de la séance comme il est bien expliqué sur cet article. Le sauna est un outil de santé et bien-être, le hammam est un outil de beauté et bien-être.

    Nican - Le 17/09/15 à 14h32

Tous les avis et commentaires
sur combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos