Quelle matière de maillot de bain choisir ?

Au moment de choisir un maillot de bain, il est important de prendre en compte l’aspect esthétique et plus particulièrement si vous allez à la plage mais un autre aspect est aussi à ne pas négliger : la matière. Quel usage allez-vous faire de votre maillot de bain ? Quelles sont les matières existantes sur le marché ? Et comment l’entretenir pour augmenter sa durée de vie ?

Maillot de bain loisir ou entraînement ?

Avant de choisir votre maillot de bain, il est important de vous demander quel est l’usage que vous en aurez. En effet, selon l’endroit où vous allez vous baigner, vous devrez choisir une matière adaptée. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Pour la plage, préférez une matière confortable et qui sèche rapidement alors que pour un usage en piscine, optez davantage pour une matière résistante au chlore. Les nageurs confirmés ou les nageurs de compétition ont tout intérêt à choisir un maillot de bain ultra-résistant pour éviter de devoir en acheter un nouveau tous les mois.

Les différentes matières de maillot de bain

Dans l’univers des maillots de bain, les modèles en polyamide et élasthanne ont longtemps été les plus commercialisés. L’élasthanne apporte élasticité au maillot de bain. Il est donc plus confortable et plus facile à enfiler. Le problème est que l’élasthanne résiste mal au chlore et au sel et qu’il a tendance à se dilater. Votre maillot de bain perd alors son élasticité et a tendance à se déformer. Ce n’est pas un problème si vous allez à la piscine une fois tous les 6 mois mais si vous nagez toutes les semaines, il est vivement recommandé de choisir une autre alternative. Sont apparus sur le marché, il y a quelques années, des modèles en polyester et en polybutylène (PBT). Certes, cette matière est plus longue à sécher et beaucoup moins élastique mais elle résiste très bien au chlore et ne se déforme pas au fil des séances.

Comment entretenir son maillot de bain ?

Dès la sortie du bassin, rincez votre maillot de bain à l’eau claire. Ne le passez surtout pas en machine au risque de détériorer les fibres. Oubliez les détergents et l’eau de javel et préférez un savon doux si vous souhaitez un lavage plus en profondeur. Pour le séchage, évitez de tordre votre maillot de bain pour l’essorer et épongez-le dans une serviette. Faites-le sécher à l’air libre et jamais au sèche-linge et de préférence à l’ombre car les rayons du soleil ont tendance à décolorer les fibres textiles.

Maillots de bain autorisés à la piscine

Tous les contenus :

Baignade /Maillots et beachwear/Maillots sport et combinaisons/Maillots pour piscine

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2930 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :