Quand et comment inscrire mon enfant à la natation ?

Si votre enfant est en demande d’apprendre à nager et s’il a l’âge minimum requis, il est peut-être temps de l’inscrire à des cours de natation. Où est-il possible de prendre des cours de natation ? Existe-t-il une période idéale pour les inscriptions ? Quelle est la marche à suivre pour les inscriptions ?

Quand et comment inscrire mon enfant à la natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quand et comment inscrire mon enfant à la natation ?  DR

Où prendre des cours de natation ?

Il existe différents endroits où il est possible de prendre des cours de natation. C’est à vous de choisir l’endroit qui répondra le plus à vos attentes.

  • Les piscines publiques : elles proposent des cours de natation toute l’année mais les cours sont pour la plupart des cours collectifs et les listes d’attente sont parfois une peu longues. Les cours particuliers sont parfois possibles. L’enseignement sera personnalisé mais les tarifs aussi beaucoup plus chers.
  • Les clubs de natation : ils demandent d’inscrire votre enfant à l’année et de suivre les entraînements de façon assidue. Choisissez cette option si votre enfant montre un réel intérêt pour la natation sinon, préférez les cours en séance publique.

A quel moment inscrire son enfant à la natation ?

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours de natation collectifs, sachez que les listes d’attente sont parfois un peu longues et qu’il vaut mieux vous y prendre un peu à l’avance. Les cours ont lieu le mercredi ou alors après l’école en fin d’après-midi. Certaines piscines proposent des cours aussi pendant les vacances scolaires car les enfants ont plus de temps libre. La période la plus demandée est le printemps ou le début de l’été juste avant les départs en vacances ou à l’apparition des beaux jours. En ce qui concerne les cours particuliers, ils dépendent de la disponibilité des maîtres-nageurs. Pour les cours en club de natation, les inscriptions se font en juin avant la fin de la saison ou en septembre juste avant de débuter la nouvelle saison.

Comment inscrire son enfant à la natation ?

Pour inscrire votre enfant a un cours collectif, il suffit de vous rendre à l’accueil de la piscine, de remplir une fiche d’inscription et de payer l’inscription aux cours. Certaines piscines offrent la possibilité de payer en plusieurs fois. Comptez environ 15 euros pour une séance de 30 à 45 minutes. Une dizaine de séances sont nécessaires (ou un peu plus dans certains cas) pour pouvoir nager 25 m en autonomie. Pour une inscription en club, les tarifs dépendent principalement du club. Comptez environ 150 euros pour une année (scolaire) en club. Le prix comprend la licence de natation. Il vous sera alors exigé un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation.

        

Les avis et commentaires
sur quand et comment inscrire mon enfant à la natation ?