Le sauna combiné

Le sauna combiné est une solution adaptée lorsque vous souhaitez un sauna dans votre maison mais que vous manquez de place. Le sauna combiné est une cabine proposant sauna, hammam et douche avec des options complémentaires selon votre choix. Description de cet équipement bien être.

Un sauna chez soi&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Un sauna chez soi  © Fotolia.com

Présentation du sauna combiné

Le sauna combiné est un espace unique où vous trouverez simultanément une douche, un sauna et/ou un hammam. Les dimensions standards ne sont pas beaucoup plus grandes qu'une cabine de douche, il pourra donc s'installer dans votre salle de bain en remplacement de votre douche ou de votre baignoire actuelle. Le sauna combiné peut être réalisé sur mesure si vous souhaitez des dimensions hors normes et certains modèles sont prévus pour l'extérieur. Généralement construit en épicéa, le sauna combiné peut aussi se présenter sous d'autres finitions extérieures pour convenir au plus grand nombre d'entre nous.

Les caractéristiques d'un sauna combiné

Un sauna est un bain de vapeur sèche tandis qu'un hammam est un bain de vapeur humide. La température du hammam est d'environ 50°C avec taux d'humidité de 100 % contrairement à un sauna qui a un taux d'humidité maximum de 20% pour une température allant de 70°C à 90-100°C. µ
Un poêle combiné d'un générateur de vapeur, généralement électrique, permet d'obtenir facilement l'ambiance souhaitée avant de rentrer dans la cabine. Le poêle doit être complété par de nombreuses roches volcaniques pour protéger les tiges électriques et vous pourrez même ajouter des huiles essentielles si un diffuseur est présent sur le générateur.

Les bienfaits du sauna combiné

Avant d'utiliser le sauna combiné, une personne suivie médicalement doit demander l'accord à son médecin car il peut y avoir des contre-indications.
Les séances durent généralement entre 8 et 15 minutes mais vous devez rester à l'écoute de votre corps et sortir avant ce laps de temps si nécessaire. Petit récapitulatif des bienfaits pour chaque équipement.

Le sauna

Le premier bienfait du sauna est une sensation de bien-être dès le début de la séance.
Les autres avantages sont :

  • Une purification du corps par la sudation ;
  • Une action sur les tensions musculaires ;
  • Une aide à désencombrer les voies respiratoires ;
  • Une détoxification de notre corps.

Le hammam

  • Comme le sauna, le hammam aide à libérer les voies respiratoires, calme les douleurs musculaires et élimine les impuretés de votre peau ;
  • Il permet aux gens stressés de se détendre et se calmer ;
  • Après une séance de sport, il fournit un moment appréciable de relaxation
  • Suivi d'un bain chaud, il aide à l'endormissement ;
  • Une douche fraiche après la séance d'hammam revivifie votre organisme ;
  • Il agit sur la circulation sanguine comme une activité cardio-vasculaire.

La douche

La douche présente dans le sauna combiné peut être utilisée indépendamment du sauna et du hammam pour votre toilette quotidienne.
Au préalable d'une séance de sauna ou de hammam, elle vous permettra de prendre une douche chaude pour préparer votre corps et qui est conseillée d'un point de vue hygiénique. Entre les différentes séances et à la fin de celles-ci, les douches tièdes puis froides sont recommandées pour que votre corps retrouve une température normale et pour se débarrasser de la sueur.
Il est donc fort appréciable d'avoir une douche dans le sauna combiné pour passer rapidement de l'un à l'autre.

En savoir plus sur les bienfaits de la chaleur.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna combiné

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos