DOSSIER : Profiter des bienfaits de la chaleur

Sauna ou hammam : quelle différence ?

Vous avez testé l’un, mais pas l’autre, ou bien vous ne connaissez pas du tout ces activités ? Le sauna et le hammam participent tous les deux au bien-être, mais plusieurs distinctions sont à connaître. Découvrons ce qui différencie le sauna du hammam.

Sauna ou hammam : quelle différence ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Sauna ou hammam : quelle différence ?  © Fotolia

Le sauna et le hammam n’ont pas les mêmes origines

Le hammam date des thermes romains et il s’est beaucoup développé dans les pays orientaux. Le sauna existe depuis moins longtemps (mais quelques siècles tout de même !), et a été inventé dans les pays scandinaves.

Du coup, le décor n’est pas le même : le sauna est tout en bois, alors que les parois du hammam sont traditionnellement recouvertes de mosaïque ou de faïence. Visuellement, on les distingue bien.

La principale différence sauna/hammam : l’humidité de l’air

La principale différence entre le sauna et le hammam, c’est que l’air est sec dans le sauna (et généralement plus chaud), tandis qu’il est très humide dans le hammam.

Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n’y a pas de buée, pas d’humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d’humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C. Dans un sauna, il peut faire jusqu’à 100°C !

Les technologies utilisées pour la chaleur dans le sauna ou hammam

Dans un hammam, la chaleur est produite par un générateur de vapeur. Pour le sauna, différentes solutions existent :
• Poêle au feu de bois, au gaz, ou électrique,
• Radiateurs infrarouges.

La production de chaleur n’est pas la même car c’est une chaleur humide qui est obtenue dans le hammam, et une chaleur sèche dans le sauna. Toutefois, on peut aussi produire de la vapeur dans le sauna, en arrosant des pierres volcaniques posées sur le poêle, une fois de temps en temps pendant la séance. C’est une tradition finlandaise.

Les bienfaits du sauna ou du hammam

Le sauna et le hammam ont des points communs : chaleur, relaxation, bienfaits sur la peau et le moral, détente des muscles... Le sauna permettrait aussi de renforcer le système immunitaire. En tout cas, le sauna et le hammam procurent une sensation de bien-être inédite, c’est sûr !

Une particularité du hammam : lors d’une séance traditionnelle de hammam, on pratique des soins comme des gommages ou des masques. Le savon noir est un produit exfoliant souvent utilisé pour gommer les impuretés de la peau.

Sauna ou hammam : que choisir ?

Certaines personnes adorent le sauna et ne supportent pas le hammam, et inversement ! Testez les deux pour comparer. Le sauna est confortable car l’environnement est en bois, et il fait vraiment très chaud. Dans un hammam, l’humidité et la vapeur sont omniprésentes, et les soins régénèrent votre peau. Le sauna et le hammam ont chacun leurs spécificités, et chaque personne réagit différemment.

Ces deux activités sont déconseillées aux personnes qui souffrent d’hypertension et de problèmes cardiaques. Si vous avez des problèmes respiratoires ou de circulation, il vaut peut-être mieux vous renseigner auprès de votre médecin. Soyez bien certain(e) que la pratique du sauna ou du hammam ne vous est pas contre-indiquée.

Si vous ne craignez pas les effets du sauna ou du hammam, lancez-vous, et dites-nous ce que vous préférez ! Les deux apportent les bienfaits de la chaleur dont il serait dommage de se passer.

DOSSIER : Profiter des bienfaits de la chaleur

  1. Sauna, hammam : les contre-indications
  2. Combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?
  3. Le parcours thermal idéal pour faire du bien à son corps
  4. Sauna ou hammam : quelle différence ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur sauna ou hammam : quelle différence ?

  • J'ai 56 ans, une foie par semaine je vais en piscine salée à l eau de mer, puis sauna et hammam. Mon corps est beaucoup plus souple et ma peau plus douce. Toutes mes articulations vont mieux, maintenant je ne peux plus m'en passer. Je ne prends plus aucun médicament. J'ai retrouvé ma santé. Merci !

    contry - Le 04/02/14 à 11h23

  • Bonjour,
    Voilà ma question : est-ce qu'on peut faire un hammam et un sauna en même temps 15 minutes de hammam 10 minutes de sauna juste après ?

    Ron - Le 10/12/13 à 10h00

Tous les avis et commentaires
sur sauna ou hammam : quelle différence ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos