Une cure thermale pour soigner la dépression

L'eau thermale est reconnue depuis des années pour ses vertus thérapeuthiques. Les cures thermales sont de plus en plus plébiscitées par les personnes souffrant de maladies psychosomatiques dont la dépression. Parfois elles peuvent remplacer les traitements médicamenteux pour les troubles modérés.

Une cure thermale pour soigner la dépression&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock</span>

Une cure thermale pour soigner la dépression  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

La cure thermale pour lutter contre la dépression

Riche en calcium, magnésium et divers oligo-éléments, l'eau thermale est utilisée pour soulager et soigner des maux aussi bien physiques que psychiques. Les troubles psychosomatiques comme l'anxiété, la somatisation, l'asthénie, les troubles du sommeil ou les états dépressifs peuvent être guéris grâce à l'eau thermale.

La cure thermale aura différents effets positifs sur les personnes atteintes de troubles dépressifs (plutôt modérés), en effet elle permettra de réduire la consommation de médicaments en agissant sur plusieurs points : la personne va parvenir peu à peu à se détendre et son état d'anxiété va nettement baisser. D'autre part, l'eau thermale aura un effet positif sur les douleurs physiques qui peuvent apparaître à cause de la dépression.

En outre, participer à une cure thermale lorsque l'on souffre d'une dépression permet à la personne de s'échapper de son quotidien. En effet, la cure thermale durant entre deux et trois semaines, le patient rompt avec son stress quotidien, il est entouré d'une équipe médicale à son écoute et adopte un rythme de vie adapté à son état actuel.

Le personne médical utilise des techniques de balnéothérapie et d'hydromassage pour soulager les patients. La cure thermale comprend en outre des ateliers animés par un psychologue.

Puis-je me faire rembourser ma cure thermale ?

Il existe quelques stations thermales qui proposent des traitements à l'eau thermale spécialement conçus pour les personnes souffrant de dépression. Les centres les plus connues se trouvent à Saujon en Charente-Maritime, à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à Néris-les-Bains dans l'Allier, à Ussat-les-Bains en Ariège et à Divonne-les-Bains dans l'Ain.

Pour être prise en charge, la cure thermale doit être prescrite par un médecin. Mais attention, la prescription doit être faite pour une affection psychosomatique précise (une cure pour se "détendre" ou spécial "bien-être" ne sera pas remboursée). D'autre part, le centre choisi doit être agréé et conventionné par l'Assurance maladie et la durée de la cure doit être de 18 jours obligatoirement.

Si vous souffrez de depression reconnue par un médecin, la cure thermale peut vous soulager de façon sur le moyen terme. Elle vous permet en tout cas un changement d'air favorable, loin de la monotonie du quotidien et peut vous soulager du stress.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour soigner la dépression

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos