De l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

L’acide chlorhydrique est un acide dangereux. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans votre piscine, même s’il peut faire baisser le pH de l’eau. Cela pourrait porter atteinte à la santé des baigneurs, et provoquer des déséquilibres importants de l’eau.

De l’acide chlorhydrique pour la piscine

De l’acide chlorhydrique pour la piscine  © coco494 - Fotolia.com.jpg

L’acide chlorhydrique pour baisser le pH ?

Attention, l’acide chlorhydrique est un produit chimique qui n’est pas destiné à être utilisé dans une piscine.

Vous connaissez les conséquences d’un pH de l’eau trop élevé : eau trouble et irritante, risque de développement de calcaire et d’algues… Un pH déséquilibré peut aussi annuler l’efficacité des produits de traitement. Le pH de l’eau de votre piscine doit être analysé régulièrement et corrigé avec les produits adéquats.

L’acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le taux de pH, toutefois c'est un produit très dangereux que seul des connaisseurs peuvent manipuler. La structure et le revêtement de votre piscine ne supporteraient pas l’acide chlorhydrique : optez pour une autre solution.

Quelles solutions pour baisser le pH de l’eau ?

Pour baisser le pH de l’eau, utilisez un produit pH moins, sous forme liquide par exemple. Facile à manipuler et spécialement conçu pour l’eau de piscine, le pH moins vous permettra retrouver un taux de pH correct et de le stabiliser. Le pH moins peut contenir de l’acide chlorhydrique mais aussi de l’acide sulfurique ou du bisulfate de sodium…

L’entretien de l’eau peut également être facilité grâce à un régulateur de pH. Cet équipement vous permet d’économiser sur les produits de traitement car la correction du pH se fait  automatiquement dès le moindre écart.

Attention, l’acide chlorhydrique est un produit chimique qui n’est pas destiné à être utilisé dans une piscine. Pour faire baisser le pH de votre eau de piscine, utilisez un produit adapté. Il existe des produits correcteurs de pH pour piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : De l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

  • veve de manosque - 06/06/18

    Bonjour, j'ai mis 1L d'acide chlorydrique dans ma piscine hors sol de 17M³ ; ça fait maintenant 1 semaine que je l'ai mis, y a-t-il des risques si on se baigne ??? L'acide s'est-elle dissous depuis ??? Tenez moi au courant merci.

  • jos - 02/04/18

    Pour nettoyer la piscine de sa résidence secondaire qui avait tourné, mon voisin y a versé, fin août 2017, 20l d'acide chlorhydrique. Ensuite il a bâché, et est rentré chez lui.
    Aujourd'hui, il me demande l'autorisation pour vidanger sa piscine, de laisser passer cette eau dans mon jardin, afin que cette eau rejoigne un petit ruisseau plus loin.
    A mon sens, cette eau est gravement polluée, même si nous sommes 7 mois après. Donc danger pour mon jardin, les plantes, le biotope et le petit ruisseau... A moins que l'acide ne se soit évaporé... Mais j'ai des doutes. Que puis-je faire ?

  • bernard - 17/03/18

    Versez 5 litres de vinaigre blanc à moins de 5 euros la bouteille, et fini le ph eau et tous les problèmes liés au calcaire.

  • Alain François - 09/06/17

    L'acide chlorhydrique convient pour la baisse du pH.
    Le problème, c'est le dosage qui dépend du volume d'eau, de la baisse souhaitée, de la concentration de l'acide et du TAC.
    Conclusion : la régulation est la meilleure méthode avec des corrections très lentes.

  • Franck - 12/04/17

    Pour de l'acide chlorhydrique 23%, vous utilisez un dose 1/3 ?
    1 litre acide pour 3 volumes d'eau ?
    Merci.
    PS : pour pompe régulation PH.

Voir les 12 commentaires : De l’acide chlorhydrique pour la piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos