Accessoires et produits antigel pour piscine

Pour profiter pleinement de sa piscine en été, il faut aussi en prendre soin en hiver. En plus de l’hivernage, il est important de la protéger du gel lorsque l’on vit dans les régions froides. Découvrez avec Guide-Piscine pourquoi il est si important de protéger votre piscine du gel et quels sont les accessoires et les produits antigel à utiliser.

Protéger sa piscine du gel

Protéger sa piscine du gel  © Catherine Murray - Fotolia.com

Pourquoi protéger sa piscine du gel ?

Même si l’on n’y pense pas forcément au moment d’acheter sa piscine, le gel en hiver peut avoir des répercussions désastreuses sur vos installations. Les parois de votre bassin peuvent se fissurer, la piscine peut se déformer, les canalisations peuvent éclater et la pompe de filtration peut s’endommager. Il est donc important d’utiliser des accessoires et des produits antigel pour piscine.

Comment protéger votre piscine du gel ?

Pour protéger votre piscine du gel, vous avez le choix entre plusieurs options :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le coffret hors-gel

Le coffret hors-gel est un accessoire très pratique car il déclenche automatiquement la filtration lorsque la température de l’eau atteint un certain seuil. L’eau est donc en mouvement et empêche donc la formation du gel. Le coffret hors-gel est peu onéreux (environ 50 euros) et s’installe facilement.

Les accessoires

Le flotteur d’hivernage est un accessoire qui se pose dans la diagonale de votre piscine. En fonction de la dimension du bassin, vous devez assembler plus ou moins de flotteurs ensemble. Comme des lignes d’eau, ils sont légèrement immergés dans l’eau et créent comme une ligne de bouées. En période de gel, les flotteurs (fabriqués en plastique), placés dans l’eau, absorbent la pression de la glace et l’augmentation du volume d’eau. Ils protègent donc les parois, les margelles et la terrasse autour de votre piscine.

Le gizmo d’hivernage est un accessoire qui a la forme d’un tube en plastique de 30 cm environ et qui se place dans les skimmers. Comme le flotteur d’hivernage, il compense la pression de la glace dans les skimmers et évite ainsi que les parois des skimmers se fissurent.

Le bouchon d’hivernage : il ressemble à un bouchon de baignoire ou d’évier. Il permet de boucher les prises balai et les buses de refoulement de façon à isoler les canalisations et éviter ainsi la formation de gel dans les tuyaux. Ce type d’accessoire est utile seulement en cas d’hivernage passif (absence de filtration). En effet, en cas d’hivernage actif (filtration réduite), l’eau doit pouvoir continuer à circuler librement.

Bon à savoir : il n’existe pas de produits antigel spécial piscine. Un antigel classique est, en revanche, vivement déconseillé car il s’agit d’un produit très toxique.

        

Commentaires : Accessoires et produits antigel pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos