Entretien et nettoyage d’un spa

Mis à jour le 20 décembre 2017

Vous avez un spa chez vous : son entretien est de première importance. Entretenez votre spa pour préserver votre matériel et vous baigner dans une eau belle et pure. Il s’agit d’effectuer régulièrement quelques gestes simples d’entretien. Découvrez avec Guide-Piscine comment nettoyer un spa en passant par le traitement de l’eau et le nettoyage des différents équipements. Vous découvrirez aussi comment enlever les tâches, comment nettoyer l’intérieur des canalisations, comment vidanger la cuve de votre spa et à quelle fréquence.

L’entretien de votre spa doit être assuré régulièrement pour vous garantir une eau propre.

L’entretien de votre spa doit être assuré régulièrement pour vous garantir une eau propre.  © carlos - Fotolia.com

Entretien du spa : la propreté de l’eau

La qualité de l’eau de votre spa est assurée au quotidien par :

  • La filtration : pour que l’eau de votre spa soit tout à fait propre, elle doit être filtrée. La filtration du spa est à mettre en place dès l’installation de votre spa. C’est la première étape du traitement de l’eau de votre spa.
  • La désinfection : il s’agit de désinfecter l’eau du spa avec un désinfectant du type brome ou chlore.
  • L’équilibre de l’eau : contrôlez régulièrement la teneur en pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Corrigez les taux avec des produits spécialisés. Cette étape d’entretien du spa est importante car l’équilibre de l’eau a une influence sur son traitement.

Bon à savoir : pour éviter de polluer l’eau, douchez-vous avant vos baignades. Vous éliminerez ainsi toute trace de transpiration et de produits cosmétiques, notamment.

Entretien d’un spa : le nettoyage des équipements

Pour garantir la durée de vie de votre spa, il convient de le nettoyer en profondeur régulièrement, surtout s’il est souvent utilisé. L’idéal est de le nettoyer toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction de la fréquence d’utilisation. Nettoyez la cuve du spa, la ligne d’eau, ainsi que les équipements du local technique comme le filtre du spa avec des accessoires de nettoyage pour spa. Vous pouvez aussi vous procurer un kit de nettoyage avec épuisettes, brosses et produits nécessaires au nettoyage.

Pour nettoyer votre couvercle ou couverture de spa, une éponge suffit. Tous les équipements ne doivent pas être nettoyés avec un produit chimique.

Vous avez un spa en bois ? Le bois doit alors être traité et entretenu. Demandez conseil aux spécialistes du spa pour entretenir votre spa au mieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Entretien d’un spa : les finitions

Pour parfaire l’entretien de votre spa et le faire briller comme s’il était neuf, il est possible de le frotter avec un produit lustrant, appelé aussi polish. Le lustrant est recommandé seulement pour les spas dont la cuve est en acrylique. En plus de faire briller, il protège des rayons du soleil, des températures élevées et des produits chimiques. Il prévient aussi l’apparition du tartre et l’oxydation de la cuve. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un chiffon sec et de faire des petits mouvements circulaires. Traiter votre spa avec du polish n’est pas une étape obligatoire mais elle est conseillée au moins une fois par an.

Entretien d’un spa : comment enlever les taches ?

Pour détacher les parois de la cuve d’un spa, il est important d’utiliser un produit adapté au type de matériau. Les taches apparaissent souvent lorsqu’il y a un déséquilibre au niveau du taux de pH ou de brome (ou oxygène actif) ou lorsque l’hivernage a été mal fait. Les taches les plus courantes sont les tâches de moisissure. Elles se retirent la plupart du temps avec du produit spécial liner ou avec un peu de vinaigre blanc.

Bon à savoir : avant d’utiliser un produit détachant, réajustez d’abord l’équilibre de l’eau et attendez un ou deux jours. Si les tâches persistent, il faut alors un produit spécial.

Entretien d’un spa : le nettoyage des tuyaux

Avant de procéder à la vidange de votre spa, il est vivement recommandé de nettoyer l’intérieur des canalisations avec un produit nettoyant spécial. Des canalisations encrassées sont synonymes de mauvaises odeurs, de prolifération de bactéries et rendent les produits d’entretien moins efficaces. Le dosage du nettoyant canalisations dépend du produit choisi mais aussi du volume d’eau de votre spa. Pour un produit spécial canalisations d’un spa, vous avez le choix entre des granulés, des pastilles ou un nettoyant liquide à verser dans l’emplacement du filtre.

Nettoyage d’un spa : la vidange

Pour un spa, il existe deux types de vidange :

  • La vidange d’entretien : elle se fait tous les 3 mois et permet de procéder à un nettoyage de la cuve et des canalisations. C’est aussi l’occasion de nettoyer les filtres ou de les remplacer si nécessaire. Il suffit ensuite de remplir le spa à nouveau et de traiter l’eau comme d’habitude.
  • La vidange d’hivernage : elle se fait juste avant l’hiver si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre spa (spa en extérieur). Elle demande de vider la cuve en totalité et de couvrir avec un couvercle pour spa. Tous les équipements doivent être débranchés et l’alimentation coupée.

Bon à savoir : pour éviter que les canalisations ne gèlent en hiver, n’oubliez pas de les vidanger (les purger) également.

Entretien d’un spa : les techniques de vidange

Pour vidanger votre spa, vous avez le choix entre deux options :

  • Soit vous dévissez le bouchon d’écoulement ou le robinet de purge et vous laissez votre spa se vider tout seul
  • Soit vous activez la pompe de vidange qui va aspirer l’eau très rapidement et l’évacuer via un tuyau

Entretien d’un spa : comment le protéger ?

En dehors de la saison de baignade et en hiver, il est important de protéger votre spa.
Le couvercle pour spa est l’accessoire idéal pour recouvrir votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas. Il permet d’isoler tout en maintenant l’eau à bonne température. Il est aussi très apprécié pour sécuriser l’accès à votre spa et réduire les risques d’accident par noyade. Il existe des couvercles pour spa en textile et d’autres fabriqués dans des matériaux solides.

Entretien d’un spa : dimensionner sa pompe de filtration

Pour filtrer correctement l’eau de votre spa, il faut laisser fonctionner la pompe suffisamment longtemps mais aussi bien choisir sa puissance.

Pour choisir la puissance de votre pompe de filtration, vous allez devoir calculer le volume d’eau de votre spa. Le calcul est très simple à faire à condition de connaître les dimensions exactes de votre spa. Une fois que vous connaissez le volume d’eau de votre spa en mètre cube, vous pouvez choisir une pompe de filtration adaptée à la quantité d’eau à filtrer.

Pour bien entretenir votre spa, n'hésitez pas à opter pour un kit d'entretien pour votre spa

        

Tout sur L’entretien de votre spa

Commentaires : Entretien et nettoyage d’un spa

  • KILLOGAN - 01/12/16

    Un spa c'est super à l'utilisation et encore plus l'hiver. Mais jamais on ne nous parle du coût d'utilisation soit, en dehors des produits, du coût en électricité que j'évalue à environ 70 € par mois. Qu'en est-il pour les autres utilisateurs ? Sachant que notre SPA est extérieur. Merci.

  • Cedlight - 07/11/15

    Il ne faut pas vider un spa pour l'hiver. Votre spa a été habitué à l eau chlorée et à de fortes températures. Les raccords et joints divers de votre installation sont fragiles au sec.

  • Damien - 10/06/15

    Effectivement, le traitement de spa n'est pas de tout repos à contrario de son utilisation. Mais pour profiter de son spa au mieux il est bien entendu nécessaire de respecter les étapes ci-dessus. La désinfection du spa est surement l'étape la plus contraignante dans le traitement de l'eau. En effet, il existe un certain nombre de produit d'entretien différents. Je vous recommanderai particulièrement le traitement de l'eau au Science Water Treatment, il évite la fluctuation de PH et est totalement inodore. En espérant que vous en serez ravi tout comme je le suis.

Voir les 3 commentaires : Entretien et nettoyage d’un spa