Comment chauffer et déshumidifier une pièce avec piscine intérieure

Pour empêcher que votre pièce ne soit rongée par l'humidité, il est fondamental d'équiper une piscine intérieure d'un bon système de chauffage, et de trouver des solutions pour déshumidifier le local.

L'importance de la température dans une piscine intérieure

Dans une pièce avec piscine intérieure, le chauffage et la température de la piscine intérieure sont des paramètres absolument fondamentaux. Et pour que votre pièce ne soit pas gagnée par l'humidité (ce qui peut entraîner des dégradations des revêtements, des équipements mais également des gênes respiratoires chez les utilisateurs), il est impératif d'éviter les écarts de température air/eau.

En effet, s'il existe une trop grande différence entre la température de l'eau du bassin et celle de l'air ambiant, l'eau de la piscine va s'évaporer, ce qui va entraîner une augmentation du taux d'humidité.

Voilà pourquoi il est conseillé de toujours maintenir la température de la piscine intérieure et celle de la pièce entre 26 et 28°C, et de toujours veiller à ce qu'il y ait le moins d'écart possible entre les deux.

Les solutions pour chauffer une piscine intérieure

Étant donné l'importance de maintenir la température de l'air et de l'eau très proches, chauffer une pièce avec piscine implique d'investir dans un système de chauffage performant pour l'eau du bassin. A ce titre, il existe 3 types principaux de chauffage de piscine intérieure :

  • La pompe à chaleur pour piscine, qui capte les calories dans l'air pour les transformer en chaleur qui sera transférée à l'eau de la piscine intérieure. Ce type de chauffage de piscine intérieure représente certes un investissement important au départ, mais sera très rapidement rentabilisé car la PAC de piscine produit plus de chaleur qu'elle n'en consomme !
  • La chaudière pour piscine, qui se fixe sur le mur ou au sol, et que vous pourrez alimenter avec du fioul, du gaz ou du propane. C'est un chauffage de piscine intérieure intéressant si vous avez un gros volume d'eau à chauffer.
  • Le chauffage par résistances électriques, également connu sous le nom de réchauffeur de piscine, qui présente l'avantage de chauffer très rapidement l'eau du bassin, mais se révèle très gourmand en énergie.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment déshumidifier une pièce avec une piscine intérieure ?

Pour ne pas être en proie à des problèmes d'humidité avec une piscine intérieure, il est important de bien réfléchir à votre projet en amont et de prévoir :

  • Une bonne isolation de votre pièce. En effet, si les murs et le plafond de la pièce qui reçoit votre piscine intérieure sont mal isolés et donc froids, quand l'eau humide qui s'évapore du bassin va entrer en contact avec eux, le phénomène de condensation sera d'autant plus important... ce qui va faire grimper le taux d'humidité de la pièce.
  • Un renouvellement d'air dans la pièce, et ce afin d'empêcher que l'air humide ne stagne. Pour ce faire, il faudra vous équiper d'un déshumidificateur de piscine qui va assécher l'air dans la pièce, mais également d'un système de ventilation qui permettra à l'air de bien le faire circuler.

Déshumidificateur pour piscine intérieure : lutter contre l’humidité

Achat : comment chauffer et déshumidifier une pièce avec piscine intérieure

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Déshumidificateur piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !