Piscine en zellige

Envie d'un espace-baignade aux accents orientaux et exotiques, qui donnera à notre extérieur des airs de palais du Moyen-Orient ? Pourquoi ne pas opter pour un revêtement de piscine en zellige ?

Le zellige : un carrelage de piscine aux accents orientaux.

Le zellige : un carrelage de piscine aux accents orientaux.  © neftali - Fotolia.com

Piscine en zellige : un revêtement en carrelage d'inspiration orientale

Les carreaux de zellige sont des carreaux de carrelage en terre cuite, typiques de l'architecture maghrébine (en arabe, « zellige » veut d'ailleurs dire « carrelage ») qui peuvent aussi bien se poser sur un mur, un sol, un plan de travail, ou les parois d'une piscine enterrée !

Tout comme les carreaux de mosaïque, les carreaux de zellige sont réputés pour la multiplicité des couleurs et des motifs qu'ils proposent ! Mais à l'inverse du carrelage traditionnel, le zellige est un matériau a l'aspect brut : il peut donc présenter des petits défauts, et les carreaux de zellige sont souvent irréguliers. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de ce revêtement 100% artisanal.

Carreaux de zellige pour piscine : quelles formes, quelle taille ?

L'une des spécificité des carreaux de zellige, c'est qu'on peut les trouver sous de nombreuses formes : octogonales, rectangulaires, carrées, en forme de croix, d'étoile, voire d'autres formes non-géométriques. Bien entendu, dans le cadre d'un revêtement de piscine, il est conseillé d'utiliser des formes carrées ou rectangulaires pour faciliter la pose !
Concernant la taille des carreaux : si la taille standard d'un carreau de zellige est de 10x10 cm, on peut également en trouver des plus grands, de 20x20 cm. Une piscine en zellige peut donc être assez rapide à construire !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine en zellige : avantages et inconvénients

En plus des habituels avantages que l'on reconnaît au carrelage de piscine (solidité, longévité, résistance notamment à l'humidité), la piscine en zellige apporte indéniablement une dimension esthétique et un charme particulier à un espace-baignade, surtout si elle est accompagnée d'un salon de jardin et de meubles marocains ou orientaux... le dépaysement est assuré !

Mais avant d'opter pour un revêtement en zellige, il faut bien prendre en considération :

  • Le prix des carreaux de zellige. S'il varie en fonction de la forme, des motifs et des couleurs choisis, il faut compter en moyenne 90-100€/m².
  • La pose. En effet, pour être sûr que le revêtement sera parfaitement étanche, et pour éviter des fissures ou des problèmes de jointures, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce qui peut faire grimper le coût final de la piscine en zellige !
  • L'entretien. L'entretien d'une piscine en zellige dépend de la nature des carreaux : si les carreaux de zellige sont émaillés (ce qui signifie que l'on a déposé une couche de verre pour rendre le carreau plus brillant et renforcer sa couleur), l'entretien sera comme pour un carrelage classique. Par contre, dans le cas d'un zellige naturel, un traitement hydrofuge sera nécessaire, ainsi qu'un entretien régulier au savon noir.
        

Commentaires : Piscine en zellige

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos