Comment prendre soin de mon maillot de bain

Un maillot de bain subit de nombreuses agressions dues au chlore, au sel, au soleil ou au sable. Pour augmenter sa durée de vie, il est donc important de bien l’entretenir. Découvrez comment le laver, le sécher et quelles sont les précautions à prendre pour éviter une usure prématurée. Découvrez également quel type de maillot de bain résiste le mieux.

Lavage et séchage

Dès la sortie du bassin, prenez bien soin à rincer votre maillot à l’eau claire. N’hésitez pas à répéter l’opération une fois rentré à la maison. Ne lavez jamais votre maillot de bain en machine au risque de détériorer les fibres et réduire l’élasticité. Il est possible d’utiliser un savon doux pour le lavage à la main mais évitez de frotter. Le but étant simplement de retirer le maximum de chlore. Pour essorer votre maillot de bain, ne le tordez pas au risque toujours d’endommager les fibres du tissu. Vous pouvez éventuellement placer votre maillot dans une serviette et effectuer de légères pressions de façon à retirer l’excédent d’eau. Ne laissez jamais votre maillot en boule dans votre serviette de piscine. Pour le séchage, l’idéal est de le faire sécher à plat pour éviter qu’il se déforme. Evitez les rayons du soleil et le sèche-linge !

Les précautions à prendre

En plus des précautions de lavage et de séchage, il est important d’adopter quelques gestes simples pour prendre soin de votre maillot de bain. Si vous devez appliquer de la crème solaire, faites-le au moins 30 minutes avant d’enfiler votre maillot car les produits chimiques pourraient endommager et tâcher votre maillot. Évitez également les spas et les bains à remous. Même s’ils exigent de porter un maillot de bain, sachez qu’ils sont assez agressifs pour les fibres de votre maillot.

La matière qui fait toute la différence

Outre le soin tout particulier que vous devez apporter à votre maillot de bain, il est possible d’augmenter sa durée de vie en choisissant la bonne matière pour votre maillot de bain. Si vous nagez de façon ponctuelle, vous pouvez choisir un maillot de bain dit de loisir 80% polyamide, 20% élasthanne. Il sera plus élastique donc plus facile à enfiler et bien plus confortable. Cependant l’élasthanne résiste mal au chlore ou au sel et il se détériore vite. Votre maillot perd alors en élasticité, il se déforme et devient transparent au fil du temps. Ce type de maillot de bain demande un rinçage minutieux. En revanche, il existe d’autres types de maillots de bain bien plus résistants au chlore et au sel. Il s’agit des maillots de bain dits d’entraînement. Grâce à leur matière en PBT (polyester/polybutytlène), ils ont une durée de vie bien plus longue. Ils sont beaucoup moins élastiques et légèrement moins confortables car ils ne contiennent pas d’élasthanne mais ils ne se déforment pas et demandent un entretien minimum. Ils sont parfaits pour les entraînements hebdomadaires. Ils sont cependant plus longs à sécher.

Maillots de bain autorisés à la piscine

Tous les contenus :

Baignade /Maillots et beachwear/Maillots sport et combinaisons/Maillots pour piscine

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2930 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :