A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?
Votre enfant saute tout seul dans l’eau avec des brassards ou se jettent dans les vagues avec plaisir ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager. De nombreux parents se demandent à partir de quel âge ils peuvent inscrire leur enfant à des cours de natation et s’il existe des alternatives pour leur permettre de se familiariser avec le monde aquatique. Guide-piscine répond aux questions les plus fréquentes.
L’âge idéal requis pour apprendre à nager
Sachez que s’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager, il existe à l’inverse un âge minimum requis pour se lancer dans l’apprentissage de la natation. L’âge idéal est 6-7 ans car avant, l’enfant ne possède pas les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager. Il n’a pas non plus la maturité pour assimiler ce nouvel apprentissage. Avant cet âge, l’enfant préfère jouer, découvrir et n’est pas capable de se concentrer suffisamment longtemps. Si votre enfant montre de l’intérêt pour le monde aquatique dès le plus jeune âge, il existe d’autres alternatives au cours de natation.
Les alternatives au cours de natation
Si votre enfant vous demande d’apprendre à nager et qu’il n’a pas encore 6 ans, sachez qu’il existe d’autres alternatives qui vont lui permettre d’évoluer dans le milieu aquatique sans pour autant passer par un cours de natation. Certaines piscines proposent des cours d’aqua-kids à destination des enfants qui sortent des bébés nageurs. Trop grands pour les bébés nageurs et trop jeunes pour apprendre à nager, vos enfants pourront grâce à l’aqua-kids se familiariser au milieu aquatique et évoluer parmi d’autres enfants de la même tranche d’âge. Pour inscrire votre enfant, anticipez car les places sont limitées et les listes d’attente parfois longues.
Où inscrire votre enfant pour apprendre à nager ?
A partir de 6 ans, il est possible d’inscrire votre enfant à des cours de natation. Si la plupart des parents passent par des cours particuliers avec un maître-nageur, d’autres inscrivent leurs enfants dans un club de natation. L’apprentissage y sera plus technique et ciblé davantage sur l’apprentissage du crawl. Vous pouvez aussi vous improviser professeur de natation et apprendre à votre enfant les bases pour flotter, se propulser et avancer dans l’eau. Sachez que 10 leçons de 30 minutes suffisent avec un maître-nageur pour lui apprendre à nager un 25 m en parfaite autonomie.
Recommandé pour vous
-
Une opération solidaire pour apprendre aux enfants à nager
On sait qu'encore aujourd'hui près d'un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème..... ce qui est pourtant très important pour leur sécurité. Pour remédier à ça, le Secours Populaire organise… -
Les dispenses de piscine
La natation, qui fait partie du programme officiel de l’Education Nationale de la maternelle jusqu’au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire. Cependant, de plus en plus d’élèves demandent à en être… -
Apprendre à nager à un enfant
Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut commencer par s’habituer à l’eau et…
-
10 exercices pour apprendre à nager à votre enfant
Même s’il est préférable de passer par l’aide d’un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre à nager, il est possible de se familiariser avec le milieu aquatique avant de débuter les leçons de natation.… -
La natation scolaire : apprendre à nager à l'école
La natation est devenue très importante en milieu scolaire et c'est une priorité de l’Education Nationale grâce au projet Savoir Nager. Depuis la maternelle jusqu’au lycée, découvrez quels sont les objectifs des cours de natation scolaire, comment les… -
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants
Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Commentaires : A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?
Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2894 piscines de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques baignade
- L'annuaire du bien-être
- L'annuaire des installateurs
- 23/10 : Novembre 2018 : Mois Sans Tabac
- 11/10 : IBubble, le drone sous-marin autonome
- 12/09 : Elle danse sous l’eau, en apesanteur
- 23/08 : Les Gillos Palmaises : défi réussi
- 13/08 : Retour sur les Championnats d’Europe de natation 2018
A la une
- La natation scolaire : apprendre à nager à l'école
- 10 erreurs à éviter en crawl
- Apprendre à maîtriser le virage en natation
- Natation et manque de souffle
- Nager le papillon, les principales difficultés
Galeries photos