Accès Espace Pro

Le volet de piscine connecté

Si vous pensiez avoir atteint le summum du confort avec le volet automatique, il ne vous reste plus qu’à adopter le volet de piscine connecté. Ce dernier se commande à distance directement depuis votre smartphone, où que vous soyez.

Un volet de piscine connecté

Un volet de piscine connecté  DR

Le principe du volet de piscine connecté

Le volet de piscine connecté est avant tout un volet automatique, il est donc équipé d’un moteur puisque le volet doit pouvoir s’ouvrir et se fermer de façon autonome.

Mais ce qui distingue le volet de piscine connecté du volet de piscine automatique classique, c’est la possibilité de l’actionner depuis n’importe quel lieu, et directement depuis votre smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez donc décider par exemple d’actionner son ouverture depuis votre lieu de travail avant de rentrer chez vous, ou encore de vérifier qu’il est bien fermé si vous avez un doute et que vous êtes absent(e) : vous n’aurez alors qu’à le fermer à distance, en toute sérénité.

L’installation et l’utilisation du volet de piscine connecté

L’installation de votre volet connecté en tant que tel va suivre les mêmes étapes que pour un volet automatique, puisqu’il va s’agir de le monter selon la notice, en respectant les étapes suivantes :

  • Vous allez devoir assembler les lames du volet connecté de piscine en les positionnant les unes dans les autres. Puis vous pouvez poser le tablier autour de la piscine.
  • Posez l’axe au bord du bassin et placez l’axe d’enroulement à l’intérieur de 2 bornes que vous aurez positionnées sur leur emplacement selon la notice.
  • A cette étape, vous devrez peut-être couper le nez des margelles pour éviter qu’il ne frotte contre les lames du volet.
  • Vous allez pouvoir fixer les bornes sur le sol en les vissant.
  • Vous pouvez installer le tablier à la surface de l’eau, puis le volant.
  • Enfin, la dernière étape consiste à mettre en route le moteur en réalisant les branchements nécessaires. Il est préférable que cette étape soit confiée à un professionnel.

Une fois que le volet est entièrement monté, vous devez alors installer une application sur votre smartphone, qui va vous permettre de piloter votre volet à distance. Vous devez auparavant créer un compte, renseigner quelques informations, notamment au sujet de votre piscine, et paramétrer certaines options. Une fois que cette application est paramétrée, vous pouvez débuter l’utilisation de la commande à distance de votre volet de piscine connecté. Pensez cependant à actionner la connexion du volet, en appuyant sur un bouton le cas échéant, de même que votre smartphone doit être connecté à un réseau Wi-Fi ou au réseau mobile pour pouvoir utiliser le pilotage à distance de cet équipement piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages du volet de piscine connecté

Le volet de piscine connecté n’est pas dépourvu d’avantages, puisqu’il renforce votre confort, la sécurité des baigneurs et l’hygiène du bassin :

  • Vous n’avez plus besoin d’user de vos forces ou de vous déplacer pour ouvrir ou fermer votre volet : vous n’avez plus qu’à vous rendre sur votre application et le tour est joué.
  • Il vous permet de renforcer la sécurité puisque vous pouvez le refermer depuis n’importe quel lieu si vous vous apercevez que vous avez oublié de le refermer avant de partir. Vous avez alors la garantie que personne ne pourra faire une chute accidentelle dans le bassin en votre absence.
  • Vous n’avez pas de travaux particuliers à prévoir pour installer un volet de piscine connecté, cela nécessite le même procédé d’installation que pour un volet de piscine automatique classique.
  • Les avantages du volet de piscine connecté rejoignent également les avantages de tous les volets de piscine, à savoir protéger le bassin des saletés et des débris en tous genres, limiter l’évaporation et la perte de chaleur de l’eau, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Découvrez également le thermomètre de piscine connecté.

        

Pilotage à distance : l’intelligence artificielle au service de la piscine

Commentaires : Le volet de piscine connecté

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :