Gel et piscine
Quand les températures extérieures avoisinent les 0°C, le gel peut s’emparer de votre piscine. Les conséquences peuvent être vraiment désagréables et vous coûter très cher. Heureusement, il existe des moyens efficaces de prévenir ces dégâts.
Quels peuvent être les dégâts du gel sur votre piscine ?
Le gel de l’eau de votre piscine n’est pas anodin. Il comporte certains risques sur le court ou long terme :
- La déformation de votre piscine car l’eau gelée prend plus de volume,
- L’apparition de fissures sur les parois,
- L’explosion de vos canalisations au dégel,
- Le dysfonctionnement de votre pompe de piscine.
Ces désagréments ne sont pas systématiques, mais peuvent arriver dès lors que vous vivez dans une région où l’hiver est très froid. Ils sont également très coûteux à réparer, d’où l’importance d’un travail d’entretien et de prévention réguliers.
Comment prévenir les dégâts du gel ?
Prévenez les dégâts du gel en mettant en place l’hivernage le plus adapté aux conditions météorologiques et en vérifiant fréquemment l’état de vos installations.
Un hivernage total est recommandé pour les régions aux climats rigoureux. Vous mettez votre piscine en pause : vous n’avez pas à l’entretenir, et votre bassin est protégé. Vous devez uniquement vous assurer que vos installations sont en bon état.
Vous optez pour un hivernage actif ? La filtration continue à fonctionner, mais au ralenti. Investissez alors dans un coffret hors-gel. Peu coûteux et simple d’installation, celui-ci se met en route en fonction de la température extérieure et lance la filtration de l’eau. Cela génère un mouvement de l’eau qui empêche la prise de glace.
Pour des conseils adaptés à votre emplacement géographique, n’hésitez pas à contacter un spécialiste des piscines !
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Piscine et météo
-
Des grenouilles dans votre piscine : comment les faire fuir ? La grenouille est un animal charmant qu'adorent les enfants. Oui mais... comment faire quand notre piscine est squatée par une colonie de batraciens quand vient la nuit ? Des grenouilles dans votre piscine : pourquoi ? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer que des grenouilles…
-
Le coût d’entretien d’une piscine : estimation du prix et des tarifs d'entretien Une piscine ne présente pas seulement un certain coût à l’achat : son entretien est également onéreux et dépend des produits que vous utiliserez. Découvrez quel est le coût de l’entretien d’une piscine. Coût de…
-
Dépôt sale au fond d’une piscine, que faire ? Entre les intempéries et une utilisation quotidienne de la piscine, il est fréquent qu’un léger dépôt sale apparaisse dans le fond du bassin. Pas de panique ! Des solutions existent pour vous en débarrasser. Explication. D’où vient le…
-
Guêpes et piscine Certains en ont la phobie, d’autres n’aiment simplement pas se faire aborder par une guêpe mal intentionnée… Gardez toujours votre calme, il existe des solutions pour éloigner les guêpes de votre environnement de piscine. Des guêpes autour de la…
-
Vider entièrement sa piscine Vider entièrement sa piscine enterrée ou creusée est une mesure qui n'a rien à voir avec l'hivernage de la piscine auquel on peut procéder tous les ans sans aucun risque. Mais pourquoi alors choisir de vider entièrement sa piscine ? Et quels sont les…
-
Piscines sous la neige Voici quelques photos de piscines extérieures sous la neige, spéciales "hiver". On apprécie la piscine en été mais elle a également du charme en hiver, lorsque les flocons tombent.... Piscinelle, Piscines Marinal, Arizona Pool : découvrez toutes leurs…
Découvrez également
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4648 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !