Les émetteurs infrarouges pour sauna

L’infrarouge diffuse la chaleur par rayonnement, comme le soleil. Les saunas infrarouges diffusent alors une chaleur douce pour le corps humain. Pour diffuser cette chaleur, les saunas peuvent utiliser plusieurs émetteurs : en carbone ou en céramique, au magnésium ou avec spectre complet. Tous ne fonctionnent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes avantages. Retour sur les différents émetteurs infrarouges, leurs particularités et leur fonctionnement.

Focus sur les émetteurs infrarouges pour sauna et leur fonctionnement

Les émetteurs en fibre de carbone

Les émetteurs carbone, ou en fibre de carbone, sont les plus utilisés aujourd’hui dans les saunas infrarouges. Côté fonctionnement, l’émetteur carbone est composé de plusieurs plaques de carbone, aussi appelées feuilles, qui entourent une feuille en fibre de verre.

C’est cette fibre de verre qui permet un large rayonnement des infrarouges dans la cabine.
Cet émetteur permet une diffusion uniforme de la chaleur. Il diffuse en plus une chaleur douce qui convient aux personnes âgées, en surpoids ou en difficulté cardiaque. D’autre part, l’émetteur carbone consomme peu d’énergie. Il consomme peu… parce qu’il n’est pas très puissant. En effet, pour obtenir une température optimale, il faudra utiliser plusieurs plaques. Le temps de chauffe est également assez lent, et ne permet pas d’atteindre de fortes températures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les émetteurs en céramique

Ces émetteurs pour sauna sont les premiers à avoir été utilisés dans les cabines infrarouges. Côté fonctionnement, il s’agit ici d’un tube en céramique qui émet un rayonnement dans la cabine, à travers une grille de protection.

Son principal avantage, et contrairement à l’émetteur en fibre de carbone, est qu’il profite d’une super puissance. Il permet au sauna de rapidement monter en température. Ainsi, les émetteurs en céramique sont particulièrement adaptés aux saunas de grande taille et aux saunas d’extérieur qui demandent plus de chaleur. Cela dit, ils ne permettent pas une diffusion uniforme de la chaleur. Ils sont puissants mais diffusent une chaleur concentrée sur une zone restreinte.

Les émetteurs magnésium

Ces émetteurs sont conçus dans de l’Incoloy® de magnésium, un alliage résistant au fer, nickel et chrome.

Ce revêtement permet de diffuser les rayons infrarouges uniformément dans la cabine, un de ses principaux avantages. Il diffuse une chaleur intense, puissante, rapidement.

Les émetteurs spectre complet ou Full Spectrum

Comme leur nom l’indique, ces émetteurs couvrent le spectre complet des infrarouges. Il s’agit d’une technologie haut-de-gamme qui permet de rapidement monter en température. Ces émetteurs sont aussi reconnus pour leurs vertus thérapeutiques puisqu’ils apaisent à la fois les douleurs musculaires, les troubles tendineux et osseux, ainsi que les lésions de la peau. Ils diffusent une chaleur douce et agréable, très rapidement. Le temps de chauffe est relativement court.

Cette technologie en fait cependant un émetteur assez cher. D’autre part, bien que la chaleur monte assez vite, elle n’atteint jamais de très fortes températures.

Un sauna infrarouge : la chaleur tout en douceur

Commentaires : Les émetteurs infrarouges pour sauna

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4738 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos