Accès Espace Pro

Comment bien choisir son chlore de piscine ?

Efficace et abordable, le chlore reste le produit de traitement de l’eau de piscine le plus utilisé dans les piscines. Ce produit présente en effet de nombreux avantages, mais il en existe différentes sortes, pensez donc à vous pencher sur les caractéristiques de chaque type de chlore pour faire votre choix.

Comment bien choisir son chlore de piscine ?

Comment bien choisir son chlore de piscine ?  © Pixinoo - Fotolia.com

Les fonctions du chlore de piscine

Le chlore est le produit de désinfection des piscines le plus connu et le plus répandu dans les bassins. Il faut dire que ce produit est très efficace et puissant, puisqu’il peut combattre à la fois les bactéries, les algues et les champignons qui peuvent proliférer dans une piscine. Au contact de l’eau, le chlore se transforme en acide hypochloreux, et les matières organiques présentes dans le bassin se désagrègent car le chlore va induire une perte d’oxygène de ces matières organiques.

Le choix du chlore de piscine

Si le chlore agit toujours de la même façon lors de son intégration dans le bassin, il se décline cependant sous différentes formes qui présentent chacune un intérêt spécifique, et que vous retrouverez par exemple sur des sites spécialisés tels que Raviday Piscine :

  • Le chlore en galet doit être disposé dans le panier du skimmer et se répand lentement lorsque le système de filtration est en cours de fonctionnement, ou encore dans une pompe doseuse.
  • Le chlore en pastille ou en poudre agit de façon rapide et puissante, il doit donc être utilisé en cas de nécessité, si les paramètres de votre piscine sont vraiment déséquilibrés.
  • Le chlore liquide se présente généralement sous forme d’eau de javel associé à du chlore, vous devez le verser directement dans le bassin.

De même, il existe différentes façons de traiter une piscine au chlore. Vous pourrez tout d’abord vous tourner vers du chlore stabilisé, qui comme son nom l’indique, est associé à un produit stabilisant déjà dosé, qui permet au chlore de se stabiliser dans l’eau de la piscine. Enfin, le chlore non stabilisé n’est quant à lui, pas associé à un produit stabilisant. Si vous optez pour ce type de chlore, vous devez donc choisir vous-même un produit stabilisant et le verser dans le bassin en même temps que le chlore.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bien respecter les doses de chlore de piscine indiquées

Pour que l’eau de votre piscine soit désinfectée, vous devez mesurer régulièrement le taux de chlore dans l’eau, et veiller à ce que ce taux reste stable. En effet, lorsque la dose de chlore est trop basse, vous prenez le risque que les micro-organismes prolifèrent et que le confort et la santé des baigneurs soient compromis. Mais si ce taux est trop élevé, le chlore va alors endommager les revêtements et les équipements de la piscine, et les baigneurs risquent d’être sujets à des réactions allergiques, des irritations, etc.

Retenez donc que le taux de chlore doit impérativement se situer entre 1,5 et 2 mg/L d’eau dans la piscine. De plus, n’oubliez pas que le taux de chlore et le pH sont étroitement liés, il s’agit donc d’analyser systématiquement les deux en même temps et de veiller à ce que ces deux paramètres restent stables. Le pH devra donc systématiquement se situer entre 7,2 et 7,4.

-Article sponsorisé-

        

Dossiers

Le traitement d'une piscine au chlore

Commentaires : Comment bien choisir son chlore de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :