Une piscine à l’abri : bien choisir son abri de piscine

Un abri de piscine est un élément de sécurité et de confort pour les piscines creusées ou partiellement creusées. Les types d’abris de piscine sont nombreux : droit, arrondi, structure en bois, vitres en plexiglas, modules coulissants… Faites votre choix selon vos besoins et envies.

Un abri représente un investissement mais il permet de rendre votre piscine extérieure plus confortable.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Abrisud</span>

Un abri représente un investissement mais il permet de rendre votre piscine extérieure plus confortable.  © Abrisud

Installation d’un abri de piscine

Un abri de piscine pour assurer la sécurité

L’installation d’équipements de protection autour des piscines privées est obligatoire depuis janvier 2003, pour limiter les risques de noyade, en particulier des enfants de moins de 5 ans. La norme NF P 90-309 définit les exigences minimales de sécurité auxquelles doivent se conformer les abris de piscine : résistance aux intempéries, inaccessibilité aux enfants de moins de 5 ans, sans danger (pour les enfants comme pour les adultes).

Les avantages d’un abri de piscine

L’abri de piscine permet de prolonger la saison (plus ou moins longtemps en fonction de la hauteur de l’abri) car il augmente la température de l’eau et de l’air, simplement et gratuitement. Chauffer son abri de piscine s’avère tout de même nécessaire si l’on désire se baigner tout au long de l’année.

Malgré l’investissement qu’il exige, l’abri de piscine permet aussi certaines économies en terme d’entretien de l’eau de votre piscine. L’abri protège l’eau des intempéries et de la pollution : il préserve donc sa qualité. Tel un véritable instrument de confort, l’abri de piscine vous assure une baignade en toute tranquillité dans un espace clos réservé à la détente.

Comment choisir son abri de piscine ?

L’achat d’un abri de piscine représente un investissement : son choix doit être posément réfléchi. Votre abri de piscine doit être facile à manipuler et ne doit pas constituer un obstacle à vos moments de baignade. Ce sont vos priorités, vos besoins et vos objectifs, c'est-à-dire la façon dont vous souhaitez profiter de votre piscine, qui détermineront le choix de votre abri de piscine. Choisissez celui qui vous semblera le plus pratique, efficace, mais aussi esthétique (selon votre terrain, votre région, etc).

Les abris de piscine s’achètent en kit ou sur mesure. Se procurer un abri de piscine en kit nécessite d’avoir une piscine de taille standard. Vous assemblez vous-même votre abri de piscine avec le matériel et la notice fournis. Les abris de piscine en kit sont moins personnalisables, même si les fabricants proposent le choix de la couleur ou des matériaux. C’est une solution économique et rapide, mais il faut être un bricoleur averti pour monter son abri de piscine, et éventuellement se faire aider.
Faire appel à un professionnel est une solution plus sûre. N’hésitez pas à comparer les prix des abris de piscine, à demander des devis, et à rencontrer les professionnels qui sauront vous conseiller.

Les types d’abris de piscine

Trouvez la taille idéale pour votre abri de piscine

Selon le confort souhaité, 4 tailles d’abri de piscine vous sont proposées.

  • L’abri de piscine bas ne dépasse pas les 1 mètre de hauteur. Il est facile à manipuler et réchauffe rapidement votre espace de baignade. Discret, il s’intègre facilement au paysage. Par contre il est impossible de circuler autour du bassin avec un abri de piscine bas.
  • L’abri de piscine haut (1m90 jusqu’à plus de 3m) constitue une véritable pièce à vivre. Que l’on soit dans la piscine ou installé au bord de l’eau, ce sont des moments de plaisir à partager !
  • L’abri semi-haut est un bon compromis entre un abri bas et un abri haut. Il mesure entre 1m20 et 1m80.
  • Plus rare, l’abri bi-corps est un abri de piscine plat sur toute la surface de la piscine sauf à l’accès au bassin où il s’apparente à un abri haut.

Choisissez la forme d’abri de piscine qui vous convient

Déterminez entre les différentes formes d’abris de piscine, celle qui embellira votre jardin, ou celle qui sera la plus pratique et efficace.

  • L’abri de piscine classique ou droit se présente comme un cube posé au dessus de votre piscine. Les parois et le toit sont plats.
  • L’abri à pans coupés ressemble à l’abri classique : il est droit mais ses angles sont coupés. C’est une forme élégante mais plus coûteuse.
  • L’abri de piscine en dôme (ou « anse de panier ») est le plus utilisé et le plus esthétique, mais aussi le plus cher. Il est réputé pour sa grande résistance aux intempéries.
  • Enfin, l’abri de piscine mixte mêle deux styles : l’abri classique et le dôme. Ses parois sont droites et son toit est arrondi.

Quelle technologie pour votre abri de piscine ?

Les abris de piscine peuvent être fixes ou ouvrants.
Les abris fixes nécessitent un permis de construire. Ils ne peuvent jamais s’ouvrir et constituent ainsi une pièce à part entière, parfois accolée à la maison comme une véranda. Les abris de piscine fixes sont souvent des abris classiques et hauts.

Il existe par ailleurs de nombreuses solutions pour découvrir partiellement ou totalement votre piscine :

  • L’abri amovible est le plus économique. Ses modules légers et indépendants se déplacent facilement à côté de la piscine.
  • L’abri relevable est fait de modules voûtés que l’on peut relever.
  • L’abri télescopique peut s’ouvrir entièrement. Les différentes parties s’imbriquent les unes dans les autres puis dans un élément fixe, à la manière d’un télescope.
  • L’abri de piscine coulissant contient deux modules de largeurs différentes qui coulissent l’un sous l’autre.
  • L’abri semi coulissant est conçu de la même manière qu’un abri de piscine coulissant, sauf que l’un des deux modules est fixe.
  • L’abri de piscine gonflable est fait d’une toile transparente en PVC, gonflée par un moteur.
  • Les abris repliables sont des structures légères sur lesquelles sont fixées des toiles transparentes et souples.
  • La serre est faite d’une toile fixée à une armature arrondie.

Les matériaux utilisés dans les abris de piscine

La structure de votre abri de piscine peut être en aluminium, en acier ou en bois.
La structure en aluminium est la plus courante du fait de son prix, mais l’aluminium n’est pas isolant. Pour une bonne isolation et un charme naturel incomparable, il faut choisir le bois. Par contre, une structure en bois nécessite de l’entretien. Quant à l’acier, il est élégant et très robuste.

Cinq matériaux peuvent être utilisés pour le vitrage des abris de piscine. Le verre est utilisé pour les abris fixes : il est parfaitement transparent et donc très esthétique. Le polycarbonate reste le premier choix pour tout abri de piscine : léger, résistant, isolant. Le plexiglas est un matériau plastique qui a l’avantage de très bien laisser passer la lumière. Le PVC et la résine sont plus sombres.

Il faut savoir que selon l’abri de piscine sélectionné, le choix des matériaux peut s’imposer.

Un abri de piscine de qualité

Entretenez votre abri de piscine

Tout comme l’entretien de la piscine ou de son eau, il est préconisé d’entretenir son abri de piscine pour prolonger sa durée de vie.

  • Nettoyez régulièrement les panneaux et la structure de l’abri de piscine, sans utiliser de produits chimiques, ni de grattoir ou de jet à forte pression.
  • Si votre abri de piscine est ouvrant, ouvrez-le de temps en temps, même quand vous n’utilisez pas votre piscine, pour assurer son bon fonctionnement.
  • Déneiger le toit de votre abri de piscine.

Customisez votre abri de piscine

Vous pouvez ajouter des accessoires à votre abri de piscine, pour encore plus de confort et de tranquillité.

Il est possible de motoriser l’ouverture et la fermeture de son abri de piscine pour une manipulation sans effort. Les abris télescopiques peuvent notamment être lourds à manœuvrer. La motorisation fait partie des options auxquelles il faut souscrire lors de l’achat d’un abri de piscine. Elle implique donc un surcoût.

Choisissez également la façon d’accéder à votre piscine ! L’accès peut se faire par une trappe coulissante dans un des panneaux de l’abri de piscine, par une porte ou un sas d’entrée, ou même un sas d’entrée reliant votre abri de piscine à votre maison.

Pour évacuer l’humidité qui stagne dans l’air, pensez au déshumidificateur. Il s’avère nécessaire dans certains abris de piscine, particulièrement les abris fixes. Vous pouvez aussi installer un système de ventilation dans votre abri de piscine.

Certains fournisseurs d’abris de piscine proposent une option moustiquaire. Rien de tel pour se baigner sans être embêté, même en soirée à ciel ouvert.

        

Tout sur Abri de piscine

Les avis et commentaires
sur une piscine à l’abri : bien choisir son abri de piscine

  • Avec ma femme on a porté notre choix sur un abri ultra bas de chez Poolabri car on voulait un abri discret et pratique à un prix abordable.

    Robert - Le 28/10/16 à 19h50

  • On a opté pour un abri piscine ultra bas télescopique de POOLABRI.
    Excellent rapport qualité-prix-discrétion.

    Erika - Le 05/11/13 à 19h53

  • Mon choix d'abris : abris haut télescopique
    Je suis passé par la société homabris qui travaille directement avec poolcover. Mon choix s'est porté sur eux car ce sont quasiment les seules sociétés qui n'avaient pas de critiques négative sur internet.

    bibou - Le 09/11/12 à 11h13

  • Attention à la société EUREKA qui encaisse les acomptes mais ne livre pas ! elle sous mesure de sauvegarde de justice, allez vite ailleurs...

    Big Tony - Le 03/04/12 à 12h31

  • Super bien, on peut aller à la piscine aussi en hiver pour ceux qui ont une piscine chez soi et en plus je trouve que ça réchauffe l'eau.

    iser 38 - Le 30/07/10 à 12h16

Tous les avis et commentaires
sur une piscine à l’abri : bien choisir son abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos