DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

Etanchéité d’une bâche de piscine

Les bâches d’hivernage ont la particularité d’être étanches ou semi-étanches. Grâce à son imperméabilité, la bâche d’hiver permet de protéger la piscine pendant toute la période hivernale.

Couverture hivernale - Catusse Piscines - Euro Piscine Services&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Euro Piscine Services</span>

Couverture hivernale - Catusse Piscines - Euro Piscine Services  © Euro Piscine Services

La bâche d’hiver : étanche et imperméable

Lorsque la température de l’eau de la piscine passe sous les 12°C, il est temps de procéder à l’hivernage du bassin. Pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires : gizmos, flotteurs, bouchons à placer sur les buses de refoulement. En plus de ces quelques accessoires, il est fortement recommandé de couvrir la piscine avec une bâche spéciale pour protéger l’eau pendant toute la trêve hivernale.
Les bâches d’hivernage se fixent au sol et recouvrent totalement la piscine en la rendant hermétique. Ainsi, l’eau est protégée des intempéries, le bassin est sécurisé et vous n’aurez pas besoin d’entreprendre de gros travaux de nettoyage au printemps. Ces bâches d’hivernage ont la particularité d’être étanches, imperméables et souvent opaques. C’est ce qui leur permet de remplir pleinement leurs fonctions : empêcher le développement d’algues, de germes, supprimer les effets néfastes des rayons du soleil, protéger l’eau des intempéries, des débris et autres pollutions pendant tout l’hiver.

Les bâches de piscine étanches et semi-étanches

L’idéal est d’opter pour une bâche étanche, elle vous garantira une protection maximale. Votre piscine étant fermée quasiment hermétiquement, aucun micro-organisme ou bactérie ne pourra se développer. Le seul inconvénient de ces bâches étanches est que s’il pleut, des poches d’eau stagnante vont se former à la surface de la bâche. Il est nécessaire d’évacuer cette eau rapidement afin que la couverture ne soit pas endommagée. Pour éviter la formation de poches d’eau, il est conseillé de placer un boudin d’air sous la bâche.

Si vous vivez dans une région où il y a de fortes précipitations, mieux vaut certainement choisir une bâche semi-étanche.
Les bâches semi-étanches possèdent un système d’évacuation de l’eau stagnante. Grâce à des micros trous et à une grille centrale d’évacuation, l’eau peut s’écouler et ne formera pas de poche. Attention, si vous utilisez ce type de bâche pendant l’hivernage, veillez à ce que l’ouverture du trop-plein des skimmers fonctionne correctement (pour éviter le débordement de la piscine).

DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

  1. Solidité d’une bâche de piscine
  2. Etanchéité d’une bâche de piscine
  3. Fixation d’une bâche de piscine
  4. Bâche de piscine isotherme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur etanchéité d’une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos