Le speedminton

Appelé anciennement shuttleball, le speedminton connaît de plus en plus d’adeptes en France. Combinaison entre le tennis, le squash et le badminton, il se joue en extérieur et sans filet. Découvrez en quoi consiste le speedminton, où le pratiquer, quel est le matériel nécessaire et quelles sont les règles du jeu.

Le speedminton&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le speedminton  DR

Qu’est-ce que le speedminton ?

Le speedminton est une variante du badminton à la différence qu’il se joue en plein air et sans filet. Il a été inventé dans les années 90 par l’allemand Bill Brandes qui ne supportait plus de jouer au badminton enfermé dans une salle. Il a donc décidé de créer un nouveau type de raquette ainsi qu’un un volant plus lourd, plus rapide et plus aérodynamique pouvant atteindre les 300 km/h !

Où jouer au speedminton ?

Pour jouer au speedminton, pas besoin de réserver un terrain ! Il peut se jouer sur le bitume, le gazon et même la plage ! Vous pouvez jouer sans délimiter de surface de jeu ou bien délimiter le terrain avec des plots orangés (geckos) ou des bandes de caoutchouc.

Le matériel de speedminton

Pour jouer au speedminton, il suffit d'une raquette et d'un volant. La raquette ressemble à une raquette de squash dont la longueur est plus courte : 58 cm. Le volant, appelé aussi « speeder » est plus lourd et à la tête percée pour résister davantage au vent. Il existe 3 types de speeder qui varient selon la vitesse souhaitée, votre niveau et la taille de la surface de jeu. Les grandes enseignes de sport proposent de plus en plus du matériel pour le speedminton et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, il est plus facile de commander directement sur le site officiel du speedminton.

Comment jouer au speedminton ?

  • Le terrain : pour jouer au speedminton, vous avez besoin de délimiter un terrain en deux carrés de 5,5 mètres séparés de 12,80 m. Vous pouvez aussi jouer sur la moitié d’un terrain de tennis. La limite de chaque carré est définie par la ligne de fond de cours, la ligne de service, la ligne médiane et la ligne extérieure du couloir de double. Les lignes font partie du terrain.
  • Le match : il se déroule en 3 sets gagnants de 16 points. Le point est accordé lorsque le speeder touche terre ou lorsqu’un joueur commet une faute. Les joueurs changent de côté après chaque set pour éviter que ce soit toujours le même joueur qui se retrouve face au vent ou au soleil. Au cinquième set (set décisif), un changement de côté a lieu dès qu'un joueur obtient 8 points. Les matchs peuvent aussi se jouer en double.
  • Les fautes : Une faute est commise si le joueur fait un service faux, s’il touche le speeder avec une partie de son corps, s’il envoie le speeder en dehors du carré adverse, s’il touche à plusieurs reprises le speeder avec sa raquette. En revanche, si le joueur joue un speeder qui est hors des limites du terrain, le jeu continue.
  • Le service : chaque joueur a 3 services consécutifs. Une fois le score 15-15 atteint, un changement de service a lieu à la fin de chaque point. Le service peut être effectué soit à la cuillère, soit smashé à partir de la ligne de fond. Le joueur perdant un set a toujours le service au début du set suivant.

Il existe une version nocturne du speedminton : le blackminton. Le principe est le même sauf que le match se déroule avec du matériel phosphorescents.

 

        

Les avis et commentaires
sur le speedminton