Les bienfaits de la nage en eau froide

Si vous pensez que nager en eau froide, c’est la pneumonie assurée, détrompez-vous et laissez tomber les idées reçues ! Découvrez quels sont les avantages de nager en eau froide, comment entrer dans l’eau froide et comment l’activité est perçue dans le nord de l’Europe.

Les bienfaits de la nage en eau froide&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pavel1964</span>

Les bienfaits de la nage en eau froide  © pavel1964

Les avantages de nager en eau froide

Nager en eau froide a des effets bénéfiques sur :

  • La circulation sanguine : l’eau froide permet de stimuler la microcirculation, contribue à nourrir et à drainer les cellules et permet aux organes d’être bien alimentés. L’amélioration de la circulation sanguine a par la même occasion de nombreuses répercussions positives sur votre santé.
  • Le système immunitaire : l’eau froide augmente les lymphocytes dans votre organisme et renforce donc votre immunité. Les nageurs en eau froide sont souvent moins atteints de rhumes et d’infections respiratoires.
  • La douleur en général : lorsque vous nagez dans l’eau froide, votre corps libère des endorphines qui permettent de diminuer la douleur
  • Le moral : en plus de soulager la douleur, les endorphines ont une action directe sur votre moral. Les nageurs en eau froide sont de meilleure humeur que les nageurs « classiques ».

Sachez enfin que si la baignade se fait en mer, les bienfaits sont encore plus importants. L’eau de mer est reconnue pour ses vertus comme antidépresseur, anxiolytique et euphorisant.

Comment nager en eau froide ?

Tout d’abord, entrez dans l’eau en soufflant lentement de façon à ce que votre corps s’habitue au froid petit à petit. En effet, l’eau froide est une forte agression pour l’organisme et si vous entrez dans l’eau sans réfléchir, vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires. En entrant brutalement dans de l’eau froide, votre sang circule moins bien et vos vaisseaux et votre cœur se contractent. Si l’eau est trop froide, vous risquez également d’entrer en hypothermie. Il est aussi conseillé de mouiller votre nuque. Lorsque vous sortez de l’eau, laissez votre corps trembler. Il s’agit d’un réflexe tout à fait normal qui vise à faire affluer le sang vers les extrémités et à vous réchauffer.

Une discipline à part entière

Si la nage en eau froide n’est pas très réputée en France, elle est en revanche très populaire dans les pays scandinaves. Elle est même devenue une activité sportive à part entière. En Finlande, des courses en eau froide sont organisées et plus de 150 000 nageurs y participent chaque année.

Découvrez aussi notre article sur la baignade en hiver.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la nage en eau froide