Se baigner dans l’eau glacée

Se baigner dans l’eau glacée est une pratique qui relève de la tradition finlandaise, et qui consiste à s’immerger dans de l’eau glacée après avoir pris un bain d’eau chaude. Cette pratique présente de nombreuses vertus pour la santé, mais il s’agit également de s’assurer que l’on est en bonne santé avant de pratiquer les bains d’eau glacée qui peuvent être néfastes et même dangeureux pour les personnes présentant des problèmes cardiaques.

Se baigner dans l’eau glacée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Maridav - Fotolia.com</span>

Se baigner dans l’eau glacée  © Maridav - Fotolia.com

Se baigner dans l’eau glacée : une tradition finlandaise

Les bains d’eau glacée auraient été initiés par les finlandais depuis déjà deux millénaires, et ils sont directement associés à la pratique du sauna et du spa. En effet, lors d’une séance de spa traditionnel finlandais, il s’agit de s’immerger dans l’eau chaude, généralement en plein air, durant une quinzaine de minutes. Puis la tradition consiste ensuite à s’immerger dans de l’eau glacée durant 30 secondes à 1 minute, avant de terminer la séance par une quinzaine de minutes de relaxation.

Les avantages de se baigner à l’eau glacée

La pratique des bains d’eau glacée est reconnue pour présenter de nombreuses vertus, à commencer par le renforcement global du système immunitaire. Ainsi, il a été démontré que se baigner dans l’eau glacée suscite la bonne humeur et libère les énergies, ce qui vous permet de combattre le stress. Mais ce n’est pas tout, car les bains d’eau glacée permettent également de lutter contre les insomnies et de faciliter l’endormissement, mais également de soulager les maux de ventres et les lenteurs digestives. Enfin, se baigner dans l’eau glacée peut vous aider à diminuer les fameux « coups de pompe », puisque l’eau glacée régule la tension, soulage les sensations de vertiges mais également les maux de tête.

Les limites des bains d’eau glacée et les précautions à prendre

Se baigner dans l’eau glacée présente des vertus indéniables, mais il est impératif de prendre en compte le fait qu’il faut être en excellente forme physique et être en bonne santé pour s’adonner à cet exercice, notamment pour éviter le syndrome du choc thermique. En effet, lorsque le corps se refroidit trop brutalement, et à plus forte raison après un sauna ou un bain d’eau chaude, le cœur se rétracte, ce qui peut engendrer des fissures, voire un éclatement qui seront irréversibles.
Pensez donc à vous immerger progressivement si vous souhaitez vous baigner dans l’eau glacée, et demandez toujours l’avis à votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre des bains d’eau glacée, en particulier si vous présentez des problèmes cardiaques.

        

Les avis et commentaires
sur se baigner dans l’eau glacée

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos