Les équipements nécessaires pour la natation synchronisée

Les nageuses de natation synchronisée lors d’un ballet aquatique n’ont rien à envier aux danseuses étoiles. Leur élégance et leur raffinement passent par la beauté de leurs mouvements mais aussi par leur maillot, leur coiffure et leurs accessoires. Découvrez quel est l’équipement nécessaire à une nageuse de natation synchronisée. Est-il le même en entraînement et en compétition ? Existe-t-il des accessoires interdits ?

Les équipements nécessaires pour la natation synchronisée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_36297352_XS</span>

Les équipements nécessaires pour la natation synchronisée  © Fotolia_36297352_XS

Equipement pour l’entraînement

Pour commencer la pratique de la natation synchronisée, il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement spécifique. Il suffit d’avoir un maillot de bain, une paire de lunettes de natation, d’un bonnet de bain et d’un pince-nez pour éviter d’être trop gêné pendant la réalisation des figures. Certains clubs demandent de vous équiper de palmes pour travailler la puissance dans l’eau. Il est aussi demandé aux nageuses de venir à l’entraînement avec un tapis de sol de façon à pouvoir répéter les figures hors de l’eau avant de les tester dans l’eau. Il n’est pas facile de se repérer dans l’eau et les exercices au bord du bassin sont d’une aide précieuse.

Equipement pour la compétition

En compétition, les nageuses de natation synchronisée doivent se soumettre à un règlement strict en ce qui concerne la technique mais aussi l’équipement. Lors des figures imposées, chaque nageuse est autorisée à porter un pince-nez, une paire de lunettes de natation, un bonnet de natation blanc et d’un maillot de bain noir. Le but étant de se concentrer uniquement sur les aspects techniques des figures et de mettre de côté l’artistique. Lors des ballets, les nageuses ne doivent en revanche pas porter de bonnet de bain ni de lunettes de natation. La couleur du maillot de bain doit être en accord avec le thème musical choisi par l’équipe. Les nageuses portent également une coiffe tenue par des pinces autour d’un chignon. Les cheveux sont enduits de gélatine alimentaire pour rester parfaitement en place même sous l’eau. Le port du cache-toque est aussi recommandé (mais pas obligatoire). Il sert à cacher le chignon en compétition ou lors d’une représentation de gala.

Les interdits en natation synchronisée

En natation synchronisée, la Fédération interdit aux nageuses de porter du vernis à ongles ainsi que des bijoux. Sachez que même si les tatouages ne sont pas interdits, ils doivent être couverts pour être totalement invisibles pendant la compétition.

Guide-Piscine vous propose d'en savoir davatange sur le maillot de bain à choisir pour une compétition de natation synchronisée. 

        

Tout sur Equipements natation synchronisée

Les avis et commentaires
sur les équipements nécessaires pour la natation synchronisée