Une eau de piscine verte

La couleur de l’eau de votre piscine dépend de plusieurs facteurs. L’eau verte est souvent due aux algues de piscine : vous pouvez corriger ce problème avec du chlore ou un algicide.

Une eau de piscine verte &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; BackyardProduction - Thinkstock</span>

Une eau de piscine verte   © BackyardProduction - Thinkstock

Une eau verte dans la piscine : que faire ?

Le développement d’algues dans votre piscine peut donner à l’eau une couleur verdâtre. De plus, le bassin est en général glissant. Si vous constatez que l’eau de votre piscine devient verte :

  • Vérifiez le taux de pH de l’eau et ajustez-le : le pH conditionne l’efficacité du désinfectant.
  • Faites une chloration choc (multipliez la dose de chlore que vous mettez habituellement dans votre bassin), ou mettez un produit anti-algues.

Suivant l’état de l’eau, les traitements à effectuer seront plus ou moins importants. Vous aurez moins de difficulté à rendre votre eau limpide si elle commence juste à tourner. Si par contre, l’eau de votre piscine est d’un vert opaque, le traitement sera plus long.

Si l’eau de votre piscine est verte mais translucide, cela peut être dû à la corrosion ou l’érosion d’éléments en cuivre, dans la tuyauterie du bassin par exemple. Un problème d’ordre mécanique peut être plus compliqué à corriger. Faites appel à un piscinier ou à un fabricant de piscine.

Une autre cause de la couleur verte de l'eau peut être la présence trop élevée de phosphate. Voir ici notre article.

        

Eau verte

Pour aller plus loin :

  1. Eau de piscine verte : que vérifier ?
  2. Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?

Eau verte

Les avis et commentaires
sur une eau de piscine verte

  • Si votre eau verdit c'est qu'il y a une raison... avant de lutter cherchez la cause. La mienne a verdit car malgré le fonctionnement normal au visuel de la pompe à chlore celle-ci tournait dans le vide "boyau percé" donc plus ou peu de distribution de chlore, donc réparation, traitement chlore choc, balai, floculant et OK.

    guilbert.sujec - Le 08/07/16 à 8h49

  • Bonjour, je n'arrive pas à enlever les algues dans ma piscine et quand je la nettoie en aspirant en mode filtration, tout est refoulé par la buse, pourquoi ? Merci

    mujac21 - Le 05/08/15 à 12h50

  • Bonjour,
    Avez-vous pensé à mettre de l'algicide ? Il sera utile pour tuer toutes les algues.
    Pour la question du refoulement, je vous conseille de vérifier l'état de votre canalisation.
    Cordialement,

    guide-piscine.fr - Le 05/08/15 à 13h54

  • Bonjour,
    J'ai une grosse piscine hors sol et j'ai passé tous les produits qui existent et elle est toujours verte, comment faire ?

    dovice13 - Le 18/07/15 à 17h03

  • Bonjour,
    Avez-vous bien essayé le traitement anti-algues ? C'est peut-être aussi le taux d'alcalinité qui est trop faible. Mesurez-le à l'aide de bandelettes ou d'un produit spécial.
    Vous pouvez aussi essayer de renouveler une partie de l'eau pour faire repartir la piscine sur de bonnes bases.

    guide-piscine.fr - Le 20/07/15 à 11h56

  • J'utilise tous les ans du peroxyde d’hydrogène vendu chez les piscinistes, il faut 1L par m3 et laisser tourner la pompe au moins 48h. L'eau devient très claire.

    jojo - Le 18/03/14 à 17h36

  • j'ai quadruplé la dose de chlore choc et des pastilles de chlore depuis bien 18h, la couleur verte ne s'en va pas pourquoi ?

    oias - Le 10/07/13 à 18h44

Tous les avis et commentaires
sur une eau de piscine verte