L’entretien de votre piscine pendant l’hiver : préparer la belle saison

L’entretien de la piscine ne se déroule pas de la même façon en hiver et en été. Deux solutions s’offrent à vous pour mettre votre piscine en hivernage. Dans tous les cas, il s’agit de protéger la qualité de l’eau durant la saison froide, pour retrouver une piscine impeccable l’été suivant.

L’entretien de votre piscine pendant l’hiver est très important pour retrouver une eau pure et transparente au printemps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LeroySmart - Thinkstock</span>

L’entretien de votre piscine pendant l’hiver est très important pour retrouver une eau pure et transparente au printemps.  © LeroySmart - Thinkstock

Comment entretenir sa piscine en hiver ?

Vous pouvez choisir de mettre votre piscine en hivernage total et ainsi stopper toutes les opérations de traitement de l’eau. Après avoir soigneusement nettoyé le bassin et les équipements de piscine, vous installez une couverture d’hivernage sur l’eau. L'hivernage passif demande un peu de temps pour être mis en place. Soyez sûr d'accomplir complètement les différentes étapes de mise en hivernage pour retrouver une piscine aussi propre que possible au printemps.

L’autre possibilité est de procéder à l’hivernage actif de sa piscine : la filtration de l’eau se poursuit au ralenti, éventuellement avec un coffret hors gel. Ce coffret déclenche la filtration quand la température minimale définie est atteinte. Si vous vivez dans une région où l’hiver est doux et où l’eau ne gèle pas, cette solution est envisageable.

Hivernage actif : les actions d’entretien d’une piscine en hiver

Si vous choisissez de ne pas mettre votre piscine en hivernage total, vous devrez l’entretenir assez régulièrement :

- Verser un produit d’hivernage dans l’eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d’algues.

- Vérifier la qualité de l’eau et son équilibre (notamment le pH de l’eau).

- Surveiller les risques de gel et les prévenir en créant un mouvement d’eau.

- Mettre une couverture de piscine pour protéger l’eau des salissures.

Ces actions prennent peu de temps : l’entretien de votre piscine en été demande plus de travail.

L'avantage de l'hivernage actif est qu'il permet de remettre plus rapidement sa piscine en route au printemps pour en profiter au plus vite.

L'hiver est une période délicate à passer pour votre piscine que vous la mettiez en hivernage passif ou actif. Pour ne pas retrouver votre piscine envahie par les algues au printemps, pensez à utiliser un produit spécifique hivernage avant de la bâcher.

        

Tout sur Entretien piscine en hiver

Les avis et commentaires
sur l’entretien de votre piscine pendant l’hiver : préparer la belle saison

  • quel produit doit on utiliser pour l'hivernage d'une piscine avec une bâche ?
    merci de me conseiller

    annick555@gmail.com - Le 13/07/13 à 21h13

Tous les avis et commentaires
sur l’entretien de votre piscine pendant l’hiver : préparer la belle saison

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos