Une piscine sans produits chimiques : est-ce possible ?

Pour assainir l'eau de notre piscine, les produits chimiques s'avèrent très efficaces. Mais existe-t-il des alternatives plus saines et plus écologiques aux produits chimiques utilisés pour l'entretien de l'eau ?

Une piscine sans produits chimiques : est-ce possible ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; valoudu63 - Fotolia</span>

Une piscine sans produits chimiques : est-ce possible ?  © valoudu63 - Fotolia

Piscine et produits chimiques

Pour se baigner toute l'année dans une eau de piscine propre et limpide, pas de secret : il faut investir dans des produits de traitement de l'eau ! Ces produits ont pour but de détruire les bactéries et les algues présentes dans l'eau, mais aussi de la désinfecter et la rendre plus saine.
Et quand on parle des différents types de traitement de l'eau qui existent, les produits chimiques sont légion : brome, PHMB, oxygène actif, peroxyde d'hydrogène... sans oublier la star des désinfectants de piscine, le chlore !

Seule petite ombre au tableau : même s'ils sont efficaces, les produits chimiques ne sont pas naturels, et encore moins écologiques ! De plus, le chlore et les produits désinfectants dérivés (notamment le brome) peuvent s'avérer dangereux pour le confort et la santé des baigneurs. En effet, en plus de son odeur spécifique et désagréable, le chlore agresse la peau, les cheveux, les yeux, et produit des toxines dangereuses pour la santé (les chloramines).
De ce fait, de nombreux propriétaires de piscine recherchent des méthodes de traitements de l'eau alternatives: l'eau est traitée de manière naturelle et écologique, et sans avoir besoin de manipuler de produits chimiques !

Quels traitements pour réduire l'utilisation de produits chimiques dans la piscine ?

Bonne nouvelle : des méthodes pour traiter l'eau de sa piscine de manière plus naturelle, il en existe ! On peut par exemple :

  • opter pour une piscine au sel : un électrolyseur fabrique du chlore non-chimique sans que l'on ait quoi que ce soit à faire!
  • choisir un traitement de l'eau par ionisation cuivre-argent : un traitement naturel qui permet de créer des ions désinfectants et anti-algues dans le bassin
  • investir dans un réacteur ultraviolet pour débarrasser l'eau de ses impuretés en douceur, de manière automatique et sans produit chimique grâce aux UV
  • se décider pour une piscine à l'ozone, qui permet également d'éliminer les virus, les bactéries et les germes présents dans l'eau de manière naturelle.
  • acheter une éponge absorbante non-toxique et non-allergisante. La société Aqua Sponda a en effet lancé sur le marché un produit 100% naturel anti-algues et anti-bactéries qui permet d'assainir l'eau de notre bassin sans transformation chimique !

Mais attention : même si ces méthodes sont moins agressives pour la peau et les yeux, et qu'elles sont plus naturelles que les produits chimiques classiques, elles nécessitent souvent l'action d'un oxydant ou d'un fongicide pour parfaire leur action... Elles permettent donc de réduire de manière significative l'utilisation des produits chimiques dans la piscine, mais pas de les éradiquer totalement !

La véritable alternative aux produits chimiques : la piscine naturelle

Quand on veut une piscine dont l'eau sera traitée de manière 100% naturelle et biologique, pas d'hésitation possible : c'est la piscine naturelle qu'il nous faut !

Concrètement, la piscine naturelle ressemble à une piscine creusée classique : sauf qu'en plus du bassin dans lequel on va nager, cette piscine comporte un deuxième bassin qui va comprendre des plantes aquatiques et des micro-organismes (algues, nénuphars, etc) qui seront soit oxygénants soit épurateurs ; ceci afin de permettre à l'eau de la piscine d'être filtrée de manière naturelle, sans aucun produit chimique, grâce à la création d'un écosystème équilibré.
Ainsi, dans une piscine naturelle on peut se baigner en toute sérénité dans un décor magnifique sans craindre pour sa peau ou ses yeux... ni pour la nature !

Pour en savoir plus sur les piscines naturelles, consultez notre dossier thématique : Une piscine écologique et bio.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine sans produits chimiques : est-ce possible ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos