A partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?

Lorsque bébé naît, on est souvent rempli d'interrogations et l'on ne sait pas toujours quelle attitude adopter. Si vous êtes une nageuse ou que vous aimez les activités aquatiques, vous vous demandez certainement s'il est recommandé d'aller se baigner avec son bébé. Guide-piscine vous explique quel est l'âge requis minimum pour la baignade de votre bébé, quelles sont les précautions à prendre et quelles sont les activités aquatiques adaptées aux enfants.

A partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; detailblick - Fotolia.com</span>

A partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?  © detailblick - Fotolia.com

Baignade de bébé, l'âge minimum

Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est important de respecter un âge minimum avant de baigner votre bébé. En effet, avant les 4 mois, il est préférable de ne pas aller à la mer ou à la piscine. Avant cet âge, les risques d'infection sont grands pour l'enfant et pour la maman aussi, si elle a subi une césarienne. Dès les 4 mois, votre bébé peut alors intégrer un cours de bébés nageurs ou se baigner en séance publique. S'il s'agit d'une piscine publique, il est recommandé d'attendre les 6 mois car l'eau est en général plus froide que dans une piscine privée et il y a beaucoup de bruit. Votre bébé risque d'avoir froid et de se sentir agressé par les nuisances sonores. Sachez que pour pouvoir vous baigner avec votre enfant, il doit avoir reçu la deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio). Sachez que jusqu'à 6 mois, votre bébé sait " nager " avec l'aide d'un adulte et qu'il est capable de retenir sa respiration sous l'eau pendant quelques secondes.

Les précautions à prendre

Si vous avez décidé de vous baigner avec votre bébé, ne restez pas trop longtemps dans l'eau. Au début, restez environ une dizaine de minutes avant d'augmenter la durée de la séance petit à petit. N'excédez jamais les 30 minutes dans l'eau et sortez votre bébé de l'eau dès qu'il frissonne. S'il refuse d'entrer dans l'eau, ne l'obligez surtout pas. Cela pourrait provoquer un traumatisme et une phobie éventuelle de l'eau. Egalement, évitez la baignade si votre bébé est enrhumé ou malade ou s'il vient juste de manger. Par mesure de sécurité, il est préférable de lui mettre des brassards à partir de 6 mois. Dès la sortie de l'eau, pensez à bien le rincer pour retirer les restes de chlore ou de sel, à bien le sécher et hydrater sa peau après chaque bain.

Les activités aquatiques pour votre enfant

Si à partir de 6 mois, votre bébé peut intégrer un groupe de bébés nageurs, sachez qu'il existe d'autres activités aquatiques lorsque votre enfant commencera à grandir. Avant les 6 ans, âge où votre enfant a la maturité nécessaire pour apprendre à nager, il est possible de l'inscrire à des séances d'aquakid ou jardin aquatique. Il s'agit de parcours ludiques à effectuer dans l'eau avec de nombreux accessoires et sans la présence des parents. Cela permet à votre enfant de se familiariser avec le milieu aquatique, de gagner en autonomie et de se sociabiliser avec d'autres enfants.

        

Les avis et commentaires
sur a partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?