Les bienfaits de l'eau pour bébé

Éveil social, moteur et sensoriel, les activités aquatiques pour enfants favoriseraient l'épanouissement de nos chérubins. Les parents plébiscitent depuis des années les séances de bébés nageurs. Pourquoi ce succès ?

Les bienfaits de l'eau pour bébé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; famveldman - Fotolia.com</span>

Les bienfaits de l'eau pour bébé  © famveldman - Fotolia.com

Comment se déroule une séance ?

L'enfant est accompagné par l'un de ses parents et un animateur. Même si les parents ne savent pas nager, ils peuvent tout de même assister au cours car il se déroule en petite profondeur.

Le but d'une séance de bébé nageur n'est pas de faire de votre enfant le futur Yannick Agnel mais de le faire jouer et s'épanouir dans l'eau. La conquête de l'eau se développe en plusieurs axes : bébé flotte, se déplace, entre dans l'eau, s'immerge en totalité. Lors des premières séances, l'enfant est toujours dans les bras de ses parents, c'est au fur et à mesure qu'il apprendra à évoluer seul en milieu aquatique.

Bébé aura à sa disposition des toboggans, tapis, ballons, planches et autres accessoires pour jouer tout seul ou avec d'autres enfants. En général, l'environnement et les accessoires dédiés au cours de bébés nageurs sont très colorés pour une ambiance joyeuse et amusante.

Quels sont les bienfaits de l'eau pour mon bébé ?

Le contact avec l'eau permet au nouveau-né d'appréhender l'apensanteur, la verticalité, la profondeur et la surface de cet élément. Bébé va y découvrir des sensations différentes que sur la "terre ferme".

Les enfants se construisent en explorant : même si l'eau est connue par le nourisson - qui a passé 9 mois dans le liquide amniotique -, après sa naissance, il oublie toutes ses capacités à vivre dans ce milieu. C'est donc en expérimentant, en découvrant ses limites qu'il va se construire.

Bébé se déplace dans l'eau alors qu'il ne sait pas encore marcher. Les cours de bébés nageurs sont excellents pour le développement psychomoteur de l'enfant. Ces activités lui permettent de développer sa confiance en lui, son autonomie et lui procure du plaisir.

D'autre part, l'enfant apprend naturellement à contrôler sa respiration. Il renforce son système cardiaque, circulatoire et son squelette.

Trouvez une piscine qui propose un cours de bébé nageur près de chez vous.

        

Bienfaits eau pour bébé

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de l'eau pour bébé