Quels accessoires amener pour un bébé à la piscine ?

Dès l’âge de 3 mois, vous pouvez parfaitement emmener votre bébé à la piscine. C’est un moment très agréable pour lui qui lui rappelle le liquide amniotique et lui donne une grande sensation de liberté. Cependant, il est important de bien préparer votre piscine pour répondre aux besoins de votre bébé. Découvrez ce dont vous avez besoin avant, pendant et après la séance.

Quels accessoires amener pour un bébé à la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quels accessoires amener pour un bébé à la piscine ?  DR

Avant la séance

Avant d’entrer dans l’eau, il est important de bien préparer votre bébé à sa séance de piscine. Tout d’abord, mettez-lui une couche de bain (couche étanche) pour éviter tout type d’accident. De nombreux marques proposent des couches conçues spécialement pour aller dans l’eau. Vous pouvez aussi lui mettre un bonnet de bain afin de protéger ses cheveux de l’agression du chlore. Certaines enseignes de sport proposent des bonnets de bain pour bébés aux motifs colorés. Si vous participez à un cours de bébés nageurs, les accessoires sont fournis par la piscine mais si vous allez juste en séance publique, vous pouvez amener une frite ou un petit tapis flottant pour que votre bébé puisse jouer.

Dans l’eau

Dans l’eau, vous pouvez équiper votre bébé d’un accessoire de flottaison pour l’aider à rester à la surface de l’eau. De nombreux études comparent les bouées, les brassards et les ceintures et il est démontré qu’ils présentent tous des avantages et des inconvénients. Les brassards ont cependant tendance à faire la majorité car ils laissent plus de liberté de mouvement à votre bébé. De toute façon, sachez qu’en bas âge, il est préférable de garder votre bébé dans vos bras (sans accessoire de flottaison) que vous participiez ou non au cours des bébés nageurs. Sachez que jusqu’à 6 mois environ, votre enfant n’a pas peur de l’eau, qu’il est capable de s’immerger et de bloquer sa respiration quelques secondes.

Après la séance

Dès que vous sortez de l’eau, enveloppez votre enfant dans une cape de bain ou une serviette bien sèche de façon à ce qu’il n’attrape pas froid. Ne restez pas plus de 30 minutes dans l’eau même si elle est chauffée à 32 ou 34° pour les séances de bébés nageurs. Rincez bien votre bébé pour éliminer tous les résidus de chlore et lavez-le avec un savon doux spécial bébé. Une fois sec, appliquez sur son corps une crème hydratante car le chlore a tendance à dessécher la peau. Avant de sortir, mettez-lui un bonnet pour protéger sa tête du froid. Pensez également à emporter dans votre sac un petit en-cas ou un biberon pour compenser les pertes énergétiques.

        

Les avis et commentaires
sur quels accessoires amener pour un bébé à la piscine ?