10 dangers qui guettent vos enfants à la plage

La plage n’est pas toujours un endroit de tout repos et plus particulièrement lorsqu’on a des enfants. Quel que soit leur âge, ils sont exposés à de multiples dangers qui peuvent gâcher une journée à la plage ou même toutes les vacances. Découvrez quels sont les 10 dangers qui guettent votre enfant à la plage.

10 dangers qui guettent vos enfants à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Warren Goldswain - Thinkstock</span>

10 dangers qui guettent vos enfants à la plage  © Warren Goldswain - Thinkstock

La noyade

Le premier danger à la plage ou dans tout point d’eau est le risque de noyade. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause de décès des enfants de 1 à 4 ans. Pour réduire les risques, inscrivez votre enfant à des cours de natation dès 6 ans et ne le quittez pas des yeux sur la plage ou à la piscine. Accompagnez-le pour se baigner et équipez-le de brassards (marquage NF et norme NF 13138-1) adaptés à son poids et à son âge s’il ne sait pas nager.

Les coups de soleil

Le soleil est très nocif pour la peau et plus particulièrement pour les enfants qui ont la peau plus fragile. Un coup de soleil présente certains risques et augmente les risques de cancers de la peau à l’âge adulte. Pensez à protéger votre enfant du soleil avec de la crème anti UV à indice de protection élevé et à renouveler l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade. N’oubliez pas non plus le chapeau et le tee-shirt pour une protection optimale.

La déshydratation

Outre les rayons du soleil, les températures estivales favorisent la déshydratation chez l’enfant. N’attendez pas qu’il vous réclame à boire pour lui donner de l’eau. Pensez aussi aux jus de fruits pour varier les plaisirs et à la glacière pour conservez les bouteilles au frais.

Les baïnes

Une baïne est une sorte de cuvette d’eau de faible profondeur qui se forme entre le rivage et la mer. L’eau y est calme et attire souvent les enfants car ils peuvent s’y baigner en toute tranquillité. S’il n’existe pas de danger à mi-marée, il faut éviter de s’y baigner lors de la marée montante. A ce moment, la baïne se remplit et rejoint l’océan ce qui crée des courants forts vers le large.

Les vives

Une vive est un petit poisson brun qui peut mesurer entre 10 et 40 cm selon l’espèce. Elle ne pique pas délibérément le baigneur mais elle trouve refuge dans le sable au bord de l’eau. Si votre enfant marche sur une vive, l’épine dorsale du poisson va s’enfoncer dans son pied et injectera son venin. La piqûre de vive n’est pas mortelle mais douloureuse et peut provoquer des réactions allergiques graves.

Les méduses

Bénigne mais douloureuse, la piqûre de méduse est très fréquente sur les plages en été. S’il est facile de la soigner, certaines réactions allergiques peuvent se révéler dangereuses voire mortelles.

Les oursins

Même si les piqûres d’oursin sont assez rares dans les zones de baignade, elles sont cependant plus fréquentes dans les rochers et les fonds sableux. Soyez donc vigilants lorsque vous partez à la chasse au crabe avec votre enfant. Veillez à ce qu’il porte des chaussures pour protéger ses pieds.

Les anémones de mer

Elles provoquent des réactions urticantes au niveau de l’épiderme et peuvent engendrer des réactions allergiques plus graves dans certains cas.

Les rochers

Les rochers sont très glissants et sont donc très dangereux pour les enfants qui s’y aventurent souvent sans chaussures. Ne laissez pas votre enfant jouer ou pêcher tout seul dans les rochers et faites-lui porter des chaussures qui tiennent bien au pied.

Se perdre

Ne quittez pas votre enfant des yeux sur la plage car ils se faufilent facilement et il est très facile de les perdre. Il s’agit souvent d’une expérience traumatisante pour l’enfant mais aussi pour les parents.

        

Les avis et commentaires
sur 10 dangers qui guettent vos enfants à la plage