Comment bien surveiller ses enfants à la plage

Si la plage est le paradis des enfants pour jouer et se baigner, elle l’est beaucoup moins pour les parents qui doivent faire preuve de vigilance à chaque instant. Entre les risques de noyade, de piqûres et la probabilité pour votre enfant de se perdre dans la foule, les dangers sont nombreux. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour bien surveiller vos enfants à la plage.

Surveiller ses enfants à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Levranii - Fotolia</span>

Surveiller ses enfants à la plage  © Levranii - Fotolia

Ne pas les quitter des yeux

La première chose à faire pour bien surveiller ses enfants à la plage est de ne pas les quitter des yeux. Cela peut sembler être une évidence mais il suffit parfois de quelques secondes pour qu’un accident arrive ou pour que votre enfant se perde dans la foule. Oubliez donc les siestes, les conversations téléphoniques ou la lecture et observez-les en permanence. Si vous êtes plusieurs adultes de confiance, il est possible de se relayer et de surveiller les enfants à tour de rôle. Ne laissez jamais les enfants se baigner seuls et ce, dans n’importe quel plan d’eau car un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau.

Choisir une plage surveillée

Pour encore plus de sécurité, choisissez toujours des plages surveillées pour vous baigner avec vos enfants. En plus de votre propre vigilance, vous pouvez bénéficier de l’aide des surveillants de baignade et des maîtres-nageurs sauveteurs. Les plages surveillées sont beaucoup plus rassurantes car en cas d’accidents, l’intervention des équipes est beaucoup plus rapide. Sachez que les plages surveillées sont nombreuses en été mais plus rares en basse et moyenne saison. Mais attention, la présence des surveillants de baignade ne vous dispense pas de surveiller vos enfants également !

Equipement de sécurité

Pour réduire les risques d’accident, accompagnez toujours vos enfants dans l’eau et équipez-les de brassards (avec la norme NF 13138-1) ou d’un gilet de flottaison. Evitez les bouées et les matelas flottants qui ne protègent pas du tout de la noyade. Il est possible aussi d’équiper vos grands enfants d’un bracelet de sécurité. Appelé bracelet Kingii, le bracelet de sécurité est un système de flotteur d’urgence. Il stocke une bouée de sauvetage dans son intérieur et permet au baigneur de remonter rapidement à la surface et de garder la tête hors de l’eau pendant plusieurs heures (jusqu’à 48h) en cas de problème dans l’eau. Il suffit à votre enfant d’actionner un petit levier qui se situe sur le côté du bracelet. La cartouche de gaz va alors gonfler une petite bouée ce qui permettra de le remonter à la surface en quelques secondes.

        

Les avis et commentaires
sur comment bien surveiller ses enfants à la plage