DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

Fiscalité : piscine et taxe foncière

Les piscines ayant nécessité des travaux de maçonnerie et les piscines composites enterrées sont soumises à la taxe foncière. Ces piscines peuvent toutefois bénéficier d’une exonération temporaire de cette taxe (article 1383 du C.G.I) pendant les 2 premières années.

Fiscalité : piscine et taxe foncière&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Richard Villalon - Fotolia.com</span>

Fiscalité : piscine et taxe foncière  © Richard Villalon - Fotolia.com

La taxe foncière en quelques mots

A partir du moment ou vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, avec une piscine ou non, vous devez payer la taxe foncière. Cet impôt est destiné à la formation des ressources fiscales de votre commune. Le montant de la taxe foncière est calculé, en partie, en fonction de la valeur locative cadastrale de votre bien. Mais il se peut que votre mairie ajuste ce montant selon ses besoins. La somme que vous payez chaque année est donc variable.

Piscine et taxe foncière : ma piscine est-elle concernée ?

Le Code Général des Impôts (CGI) stipule que toute construction nécessitant l’édification d’une cadre en maçonnerie non démontable entraine une augmentation de la taxe foncière. Concrètement, si vous choisissiez de construire une piscine en béton maçonné, projeté ou coulé, vous serez soumis à une augmentation de cette taxe. Les piscines coques sont elles aussi soumises à la taxe foncière, même si elles ne contiennent aucun élément de maçonnerie. Seules les piscines hors sol démontables et transportables ne sont pas concernées.
La construction d’une piscine avec travaux de maçonnerie augmente la valeur locative de votre bien, ce qui entraine une augmentation de votre taxe foncière. Il est difficile d’estimer combien vous allez payer, car une multitude de paramètres et de coefficients entrent en compte. Si vous souhaitez plus de précisions, vous avez la possibilité de vous adresser au Centre des impôts fonciers.

Bon à savoir : Vous avez 90 jours après l’achèvement des travaux pour déclarer votre piscine auprès de l’administration fiscale en remplissant un formulaire de changements de consistance ou d’affectation. Votre piscine peut alors bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans au titre de nouvelle construction.

 

DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

  1. Fiscalité : piscine et taxe d’habitation
  2. Fiscalité : piscine et taxe foncière
  3. Fiscalité : piscine et taxe d’aménagement
  4. Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine
  5. Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur fiscalité : piscine et taxe foncière

  • Bonjour,

    La Taxe Foncière d'une piscine est proportionnelle à sa surface (Longueur x largeur).
    Sa surface est multipliée par un prix au mètre carré correspondant au prix au mètre carré d'une dépendance bâtie non habitable référencée comme piscine.
    Ce prix au mètre carré est propre à votre commune et il est extrêmement variable en fonction des communes.
    Ensuite, deux coefficients viennent se rajouter. Un départemental et un national qui est réactualisé chaque année.
    Pour plus d'informations, allez sur www.mataxefonciere.com

    Jean-Louis - Le 15/03/16 à 14h12

  • Une piscine hors sol posée sur une chape avec lit de sable est-elle imposable ?

    gad - Le 16/02/15 à 10h27

  • Je voudrais avoir confirmation qu'une piscine en matériaux composites dont la pose ne nécessite qu'un creusement ne sont pas soumis à la taxe foncière et la taxe d'habitation. Merci.
    Cordialement.

    zoe - Le 09/11/14 à 8h55

  • Bonjour,
    Attention : pour une piscine de 9.45 x 4.50 ma taxe foncière a augmenté de 248 euros et ma taxe d'habitation de 420 euros
    Chère piscine !

    talsint - Le 30/10/14 à 17h28

  • Nous allons avoir une piscine dite en kit et enterrée sans maçonnerie juste posée sur du sable elle fait 7x3.5x1.50, il faudra payer juste la taxe d'habitation ? Merci
    Cordialement

    faby - Le 22/04/13 à 21h16

Tous les avis et commentaires
sur fiscalité : piscine et taxe foncière

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos