DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine

Construire une piscine dans son jardin c’est améliorer son patrimoine immobilier et valoriser sa maison. Savez-vous qu’une maison avec piscine peut se vendre 20% plus cher qu’une maison sans piscine ?

Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; slavun - Fotolia.com</span>

Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine  © slavun - Fotolia.com

La piscine : une plus-value à votre maison

La France est le second pays au monde le mieux équipé en piscines privées (juste dernière les Etats-Unis). De plus en plus de propriétaires de maison décident de se lancer dans la construction d’une piscine. Il en existe aujourd’hui pour tous les budgets et toutes les demandes, allant de la piscine en kit à construire soi-même à la piscine haut de gamme en béton projeté. En France, on ne compte pas moins de 1,5 millions de piscines privées (chiffres de la FPP, 2011). Outre le côté loisir et convivial qu’elle procure à votre jardin, la piscine (surtout lorsqu’elle est bien équipée) est une réelle plus-value pour votre maison.

Revente d’une maison avec piscine

Une piscine augmente considérablement la valeur d’une maison. Certaines propriétés avec piscine peuvent être vendues jusqu’à 20% plus cher que d’autres biens du même type mais qui ne possèdent pas de piscine. Prenez par exemple une petite villa située dans l’arrière pays Niçois, si son prix est estimé à 400 000€ sans piscine, avec une piscine cette même villa peut se vendre jusqu’à 20% plus cher, soit 480 000€ ! La plus-value est souvent largement supérieure au coût de construction de la piscine.
Sachez même que, dans certain cas, une maison "simple" qui possède une piscine se vendra mieux et plus cher qu’une belle demeure non équipée d’une piscine. C’est notamment vrai dans le sud de la France, sur la côte, où les maisons sans piscine ont beaucoup plus de mal à trouver un acquéreur.

L’acquisition d’une piscine est, certes, synonyme de dépenses mais c’est aussi un investissement dont vous aurez les retours à court et long terme.
Et puis, en réfléchissant un peu, vous pouvez vous offrir une somptueuse piscine pour le prix d’une voiture, sauf qu’avec le temps, contrairement à la voiture, votre piscine ne perdra pas de valeur, elle en ajoutera même à votre propriété. Alors si vous hésitez : on vous conseille d’opter pour la piscine !

DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

  1. Fiscalité : piscine et taxe d’habitation
  2. Fiscalité : piscine et taxe foncière
  3. Fiscalité : piscine et taxe d’aménagement
  4. Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine
  5. Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur valorisation du bien immobilier grâce à la piscine

  • Indéniablement, lors d'une vente de maison dans le sud, on retrouve largement le montant de son investissement. 20% de plus me semble un peu beaucoup, mais 25 ou 30.000 euros (avec terrasse autour et quelques plantes) peuvent, non seulement emporter la décision, et se transformer en 50.000 euros.

    phil11 - Le 03/12/13 à 18h56

  • Pourquoi pas aussi une taxe sur les travaux de toiture, chacun sait qu'on vend sa maison plus cher si le toit est refait, ou sur la proximité avec la gare ou le RER ou autre !!!

    pigeon - Le 14/11/13 à 16h26

Tous les avis et commentaires
sur valorisation du bien immobilier grâce à la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos