Les bienfaits de la natation sur le moral

Si les bienfaits de la natation sur la silhouette, la masse musculaire et les articulations ont été largement démontrés, les bienfaits sur le moral sont tout aussi importants pour le nageur. Découvrez pourquoi et comment la natation peut vous aider à retrouver le sourire et votre confiance en vous.

Les bienfaits de la natation sur le moral&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits de la natation sur le moral  DR

Sensation de bien-être et légèreté

La natation est un sport porté, c’est-à-dire un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. Grâce à la poussée d’Archimède, votre corps flotte naturellement dans l’eau et vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre lorsque vous êtes immergés. C’est pour cette raison que la natation est vivement recommandée en cas de surpoids, de problèmes de dos ou d’articulations. Dans l’eau, vous vous sentez plus léger, vous ne subissez pas d’impact au sol et vos muscles se détendent. Essayez de nager après une journée de stress et vous serez étonné de voir à quel point vous êtes détendu.

Le rapport au corps

La natation est parfois une épreuve pour ceux qui n’assument pas leur corps ou qui redoutent le regard des autres. En effet, se mettre en maillot de bain et évoluer dans l’eau sous le regard des autres n’est pas toujours facile pour un nageur débutant. La natation présente cependant l’avantage de se pratiquer en immersion et en quasi-apesanteur. Votre corps, en plus d’être caché sous l’eau, vous semble beaucoup plus léger. De plus, la natation est réputée pour solliciter tous les muscles du corps et pour avoir un effet drainant. Votre silhouette s’affine, votre cellulite s’estompe, votre peau se raffermit, vos muscles s’allongent. Sans même vous en rendre compte, vous perdez du poids, vous apprenez à aimer votre corps et vous gagner en assurance.

Sécrétion d’endorphine ou les bienfaits du sport

La natation permet de rebooster votre moral car, comme tous les autres sports, elle favorise la sécrétion d’endorphines, appelées aussi hormone du bonheur. Sachez, cependant, que les effets ne se feront pas sentir au bout d’une séance de 20 minutes. Il est conseillé de nager au minimum deux fois par semaine. Plus vous nagerez, plus vous aurez le moral et plus vous aurez envie de nager !

Créer un lien social

La natation est un sport individuel mais lorsqu’elle se pratique en club, elle permet de créer des liens avec les autres nageurs. En effet, nager plusieurs fois par semaine avec les mêmes personnes, se rendre à une compétition avec son club ou participer à un stage de natation sont d’excellents moyens de se sociabiliser et d’élargir son cercle d’amis.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la natation sur le moral