DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage

Comment obtenir un beau bronzage, et le garder ? Certains aliments peuvent vous y aider ! C’est le cas des aliments riches en caroténoïdes ou en vitamine A. Ils préparent votre peau à résister aux mauvais UV et donc à bien bronzer. Vous aimeriez savoir lesquels ? Guide-piscine.fr vous dit tout.

Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gosphotodesign - Fotolia.com</span>

Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage  © gosphotodesign - Fotolia.com

Faites le plein de caroténoïdes et d’antioxydants

Les caroténoïdes favorisent la création de mélanine, et la mélanine nous fait bronzer (c’est le pigment qui définit notre couleur de peau, et le bronzage est en fait une technique pour la protéger des rayons solaires). La reine des caroténoïdes, c’est la carotte ! En manger très régulièrement permet d’obtenir un beau teint hâlé. Les carottes peuvent éventuellement accélérer et faire perdurer votre bronzage. Pour cela, il faut en manger tous les jours, et pas uniquement sur la plage. La carotte se boit aussi sous forme de jus, de soupe…

Au rayon des caroténoïdes, vous avez également :

  • La tomate : sa couleur est bien prononcée grâce aux caroténoïdes qu’elle contient, elle a donc forcément des effets bénéfices sur votre bronzage !
  • Le melon : c’est également son apport en caroténoïdes qui est intéressant.
  • Pour l’abricot ou la pêche jaune, même schéma.Les épinards : il n’y a pas que les fruits de couleur orange qui boostent votre mélanine, cap sur le vert avec les épinards ou le brocoli !

Les fruits et légumes sont de sortie, youpi ! Mais on peut aussi varier nos menus avec d’autres aliments qui favorisent le bronzage…

Des aliments riches en vitamine A pour mieux bronzer

Les vitamines A aident au renouvellement des cellules de la peau. Vous en trouvez par exemple dans les œufs (le jaune), le poisson, le beurre et certains fromages. Les aliments protéinés et/ou les produits laitiers sont donc aussi à privilégier pour bien bronzer.

Au menu : un bon poisson gras comme le saumon, des légumes en accompagnement et une généreuse part de camembert au moment du plateau de fromages. Régalez-vous, ces aliments favorisent votre bronzage !

Des vitamines E pour hydrater votre peau

Pour un beau bronzage, on évite aussi de déshydrater sa peau. Pour garder une belle peau douce et souple, cuisinez avec des huiles végétales (huile de tournesol par exemple), et mangez des graines de sésame, des amandes ou des noisettes pour leur apport en vitamines E.

Pour l’hydratation de votre corps et de votre peau, rien de tel qu’une salade de fruits. Et pendant la journée, surtout au soleil, il faut bien sûr boire de l’eau fraiche.

De la carotte au poisson jusqu’aux huiles végétales, l’alimentation apporte des vertus inestimables et peut aider à favoriser votre bronzage. Mais quoique vous mangiez, n’oubliez pas de choisir une crème solaire adaptée à votre peau.

DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

  1. Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage
  2. Je prends soin de ma peau au soleil
  3. Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?
  4. Le monoï : quelles utilisations ?
  5. Huile de bronzage : qu'en est-il pour ma santé ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos