Je ne veux pas bronzer : comment faire ?

Halte aux généralités : certaines personnes ne souhaitent absolument pas bronzer durant l’été, pour des raisons médicales, physiologiques ou esthétiques. Découvrez les astuces pour conserver une peau claire et vous protéger du soleil le mieux possible.

Dans quels cas protéger sa peau ?

Certaines personnes ont tout intérêt à ne pas s’exposer au soleil, notamment pour éviter de bronzer :

  • Pour des raisons esthétiques : certaines personnes n’apprécient pas les rougeurs dues au soleil, les marques de bronzage indésirables et le teint plus foncé ;
  • Les personnes à la peau claire qui ont généralement les cheveux blonds ou roux ne synthétisent que la mélanine rouge : cela les rend très sensibles aux ultraviolets et leur peau brûle très rapidement ;
  • Les personnes souffrant d’allergies solaires : ces personnes subissent les effets secondaires d’une exposition au soleil, tels que l’apparition de lucites ou autres érythèmes ;
  • Les personnes suivant des traitements médicaux comprenant certains antibiotiques, des somnifères ou des antidépresseurs doivent éviter de s’exposer au soleil, car ces substances augmentent leur sensibilité aux ultraviolets.

Pour éviter le bronzage, restez à l’ombre

La première règle d’or pour tous ceux qui souhaitent éviter le bronzage à tout prix : rester à l’ombre autant que possible. Vous n’avez pas besoin de rester cloîtrer chez vous tout l’été pour autant, mais munissez-vous d’un parasol sur la plage, privilégiez les ruelles ombragées lorsque vous visitez une ville, et attendez éventuellement que le soleil soit moins fort et plus bas pour sortir : le matin jusqu’à 10h30 et à partir de 17h le soir.

Appliquer de la crème solaire présentant l’indice le plus fort

Pas de secret, pour éviter le bronzage, seule une crème solaire présentant l’indice 50 pourra vous protéger en toutes circonstances. Si votre peau n’est pas très pâle, vous pouvez vous contenter d’un indice 30 qui vous empêchera de brûler, mais l’indice le plus fort sera évidemment plus puissant. Pensez bien à renouveler l’application de crème solaire très régulièrement, toutes les 2h à 3h.

Protégez-vous, même dans l’eau !

Même dans l’eau, votre peau bronze car les ultraviolets la traversent allègrement. Pensez donc à appliquer de la crème solaire avant et après la baignade, et dans la mesure du possible, portez un chapeau qui protégera votre visage.

Appliquez votre propre lotion éclaircissante et naturelle

Pour peaufiner votre mission « anti-bronzage », vous pouvez fabriquer vous-même votre propre lotion éclaircissante, en quelques minutes seulement ! Pour ce faire, munissez-vous d’une botte de persil et d’eau de rose qui possèdent des vertus éclaircissantes et rafraîchissantes. Récupérez le jus de persil que vous aurez préalablement fait bouillir, et mélangez-le à l’eau de rose : appliquez ensuite cette lotion matin et soir sur le visage et/ou le corps.

Je ne veux pas bronzer : comment faire ?

Tous les contenus :

Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2964 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :