DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

Comment bien protéger ses enfants du soleil ?

Vos enfants sont plus vulnérables, ils ont la peau fine, fragile, et les agressions du soleil dont ils sont victimes aujourd’hui conditionnent leur santé future ! Il faut efficacement les protéger du soleil, et voici comment.

Comment bien protéger ses enfants du soleil ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Prod. Numérik - Fotolia.com</span>

Comment bien protéger ses enfants du soleil ?   © Prod. Numérik - Fotolia.com

Les bébés et tous jeunes enfants doivent rester à l’ombre

Pour ne pas subir les effets négatifs du soleil, l’idéal est de ne pas s’y exposer. Si vous avez un bébé, veillez à ce qu’il soit à l’ombre. Mais attention, à l’ombre le soleil peut se réfléchir via l’eau ou le sol… Vous pouvez donc lui mettre de la crème solaire sur les parties du corps qui sont découvertes. Pour ne pas qu’il soit gêné par le soleil, un petit chapeau sera bien utile. En plus, cela lui donnera un charme fou !

Tout pour éviter les coups de soleil

Selon l’intensité du soleil, prenez vos dispositions pour bien protéger vos enfants. Le minimum requis, c’est la crème solaire. Choisissez une crème solaire haute protection ou spéciale enfants. Appliquez-la sur votre enfant avant l’exposition au soleil pour qu’elle ait bien le temps de pénétrer sa peau. Attention à toutes les parties du corps auxquelles on ne pense pas : les oreilles, la nuque, derrière les genoux…

Pour ne pas abîmer les yeux de votre enfant, les lunettes de soleil sont indispensables. Et comme vous ne pouvez pas lui tartiner les cheveux de crème solaire, opter pour un chapeau ou une casquette est également indispensable.

Les vêtements protègent plus efficacement du soleil que la crème solaire. Préférez les tee-shirts aux débardeurs pour protéger les épaules de vos petits bouts. Si vous êtes à la plage, choisissez un maillot de bain anti-UV, et recommandez à vos enfants de rester en t-shirt pour jouer sur le sable.

Quoiqu’il en soit, ne laissez pas les enfants trop longtemps au soleil, et remettez-leur régulièrement de la crème solaire. Evitez les heures les plus dangereuses pour vous exposer au soleil (entre 11h et 16h). Prenez tranquillement votre goûter en famille, et bénéficiez de la chaleur du soleil ensuite. Ou profitez de la douceur du matin pour aller en piscine extérieure ou en promenade…

Gare à l’insolation !

Au soleil, vos enfants risquent de prendre des coups de soleil, mais aussi d’attraper une insolation. Et l’insolation, ce n’est pas drôle du tout ! Pour éviter d’en arriver là, il faut surtout bien s’hydrater. Faites boire régulièrement votre enfant. Il ne sera pas contre un petit rafraichissement ? Il vaut mieux également qu’il porte un chapeau ou une casquette.

Si après une exposition au soleil votre enfant a mal à la tête, des nausées et de la fièvre, c’est peut-être une insolation qu’il faudra vite soigner. N’hésitez pas à appeler votre médecin. Emmenez-le d’abord à l’ombre et au frais, donnez-lui à boire, ou faites-lui prendre une douche pour le rafraichir.

Pour bien protéger vos enfants du soleil, l’idéal c’est l’ombre ! Mais pour toutes vos sorties au soleil, prévoyez de la crème solaire, des vêtements couvrants, des lunettes de soleil, un chapeau et une bonne grande bouteille d’eau !

DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

  1. Les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade
  2. Maillots et vêtements anti-UV pour enfants
  3. Bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine
  4. Comment bien protéger ses enfants du soleil ?
  5. Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment bien protéger ses enfants du soleil ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos