DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?

A la piscine, il est obligatoire de prendre une douche savonnée avant d’aller dans le bassin. Maquillage, gel ou encore parfum : tout doit disparaître avant d’aller dans l’eau. Simple réflexe en apparence, la douche permet en réalité d’améliorer la qualité de l’eau et surtout, de réduire le taux de chloramines à la piscine.

Prendre une douche savonnée avant de se baigner préserve la qualité de l'eau et de l'air&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Coka - Fotolia.com</span>

Prendre une douche savonnée avant de se baigner préserve la qualité de l'eau et de l'air  © Coka - Fotolia.com

Respecter la qualité de l’eau

Après s’être changé dans les vestiaires et être passé aux toilettes, vient le moment de se doucher.

Passer sous la douche avant d’aller nager est avant tout une question d’hygiène. Même si vous vous êtes lavés ce matin, vous transportez avec vous peaux mortes, sueur, bactéries et toutes sortes de produits cosmétiques. En vous savonnant, vous éliminez ainsi la majorité des matières organiques qui polluent habituellement les bassins.

La qualité de l’eau dans laquelle vous nagez dépend en effet de l’hygiène de tous les baigneurs. Expliquer cela aux enfants est aussi un point important pour lutter contre le raisonnement « Pas besoin de me laver, je vais à la piscine ».

Chloramines : les dangers pour la santé

Ne pas se doucher avant d’aller dans l’eau représente également un danger pour les nageurs mais aussi pour le personnel de la piscine. Irritation des yeux, allergies, problèmes respiratoires, tous ces symptômes sont provoqués par les chloramines.

Les chloramines sont des composés chimiques produits par l’action du chlore sur les matières organiques laissées par les baigneurs dans l’eau. Plus il y a de litres de sueur, de bactéries et de peaux mortes, plus le taux de chloramines dans l’atmosphère est important. La toxicité de cette substance a d’ailleurs été abordée dans le rapport d’ « Evaluation des risques sanitaires liés aux piscines » publié par l’ANSES en 2010 et mis à jour en 2012.

Sur le long terme, l’exposition aux chloramines engendre de nombreux cas d’asthme chez les maîtres-nageurs sauveteurs et chez les nageurs de haut niveau. Reconnue comme maladie professionnelle depuis 2003, les études se poursuivent pour déterminer une limite d’exposition aux chloramines et notamment aux trichloramines.

Adieu les mauvaises odeurs de chlore

Les chloramines sont aussi responsables de l’odeur de chlore si caractéristique des piscines publiques. En prenant une douche avant de se jeter à l’eau, on réduit l’utilisation de produits désinfectants comme le chlore dans les bassins et, par conséquent, l’émanation de chloramines.

C’est moins problématique lorsque l’on nage dans une piscine extérieure mais lorsqu’il s’agit d’une piscine couverte, l’odeur peut très vite devenir désagréable. En plus de préserver notre santé et la propreté des bassins, améliorer la qualité de l’air des piscines est également un facteur clé pour nager tous ensemble dans de meilleures conditions.

DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

  1. Les règles d'hygiène à la piscine
  2. Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
  3. Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?
  4. A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
  5. Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur pourquoi se doucher avant d'aller nager ?

  • Non Hélène, ta remarque n'est pas pertinente ! Tu viens avec ton produit comme tout le monde, car si par hasard le savon de la piscine t'irritait la peau, tu sera capable de faire un procès en dommage et intérêts contre l'établissement. De plus, une toilette à l'eau claire, cela équivaux "à une toilette de chat".

    Jean-Louis - Le 27/10/16 à 10h12

  • Se savonner après OK, mais une douche sans savon avant je croyais suffisant ; Donc une idée : fournir un serveur de savon (non irritant) près des douches serait super (quitte à augmenter de quelques centimes l’entrée à la piscine).

    HELENE - Le 05/09/15 à 9h50

Tous les avis et commentaires
sur pourquoi se doucher avant d'aller nager ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos