Muscler son cœur grâce à la natation

Avec le cyclisme et la course à pied, la natation est un des sports d’endurance par excellence. Pourquoi est-il important de muscler son cœur ? Quels sont les bienfaits de la natation sur l’appareil cardio-vasculaire ? Quels sont les réflexes à adopter pour muscler son cœur en douceur ?

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Pourquoi muscler son cœur ?

La majorité des problèmes cardiaques vient d’un manque d’activité physique. En effet, le cœur est un muscle et pour se développer et être en bonne santé, il a besoin d’être sollicité. Il a été démontré, dans de nombreuses études, que la pratique d’un sport permet de muscler votre cœur rapidement à condition bien sûr de vous entraîner régulièrement. Au bout de 2 à 3 mois, vous voyez déjà des résultats : au repos, votre rythme cardiaque baisse de 15 à 20 % et vous êtes beaucoup moins essoufflé.

Les bienfaits de la natation pour muscler son cœur

La pratique d’une activité sportive a des effets bénéfiques sur l’appareil cardiovasculaire puisqu’elle permet la vasodilatation des petites artères. En découle une baisse de la tension artérielle, du stress et du taux du mauvais cholestérol. En revanche, faire du sport augmente le taux de bon cholestérol et aide à l’assimilation du sucre par les cellules. Pour muscler votre cœur, il est préférable d’opter pour un sport d’endurance comme la natation par exemple. Elle est idéale pour faire travailler le cœur en profondeur tout en évitant les traumatismes au niveau des articulations (sport porté). La natation est aussi parfaite pour solliciter l’appareil cardiovasculaire car la position allongée facilite le retour du sang vers le cœur. Elle aide à baisser la fréquence cardiaque au repos ainsi que la tension artérielle. La natation permet, aussi, de réduire certains facteurs de risques liés aux maladies cardio-vasculaires. Les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière ont 100 fois moins de risques que les autres de faire un accident cardiaque.

Les précautions à prendre

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable de demander un avis médical si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique pendant longtemps. Pour muscler votre cœur, vous devez le faire de façon progressive et vous armer d’un peu de patience. Nagez en amplitude sans mettre d’intensité dans vos entraînements. Commencez par des séances de natation de 20 à 30 minutes et augmentez progressivement. L’idéal est de nager 3 fois par semaine à raison de 45 minutes par entraînement. Pensez toujours à bien vous échauffer pour préparer votre cœur et vos muscles à l’effort et n’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après la séance.

        

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