Les risques liés aux coups de soleil

Même si le soleil est bon pour le moral et aide la peau à fabriquer de la vitamine D indispensable à l’organisme, il est aussi très nocif pour la santé lorsqu’on en abuse. En cas de surexposition, le coup de soleil est très fréquent et présente des risques pour la santé. Découvrez quels sont les risques liés aux coups de soleil, comment vous en protéger et que faire en cas de coup de soleil.

Les risques liés aux coups de soleil&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les risques liés aux coups de soleil  DR

Les principaux risques

Un vieillissement prématuré de la peau

Lorsque vous exposez votre peau aux rayons UVA, votre organisme libère des radicaux libres. En cas d’exposition prolongée et sans protection, ces radicaux libres vont agresser l’ADN des cellules cutanées mais aussi des lipides, du collagène et de l’élastine présents naturellement dans votre peau. Résultat : elle est de moins en moins souple, elle s’assèche et laisse apparaître plus rapidement les rides.

La photosensibilisation

Certaines peaux contiennent des substances qui réagissent sous l’action des rayons UV. La peau devient sensible et présente des rougeurs localisées. La photosensibilisation est souvent provoquée par une prise de médicaments, une utilisation de produits cosmétiques ou d’anti-inflammatoires ou enfin de la « surproduction » de certaines hormones (par exemple chez la femme enceinte.).

Les cancers

Le moins grave et le plus fréquent des cancers de la peau est le carcinome. Il ne se propage pas aux autres organes ou de façon très lente. Il est facilement guéri par une intervention chirurgicale. Le mélanome en revanche est beaucoup plus dangereux mais aussi beaucoup plus rare. Il se propage très vite à d’autres organes du corps mais 90 % des cas sont traités avec succès. Plus il est détecté tôt, plus le traitement sera léger.

Comment se protéger des coups de soleil ?

  • évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h)
  • utilisez une crème anti UV au facteur de protection élevé
  • appliquez le produit solaire 30 minutes avant de vous exposer si possible et répétez l’opération toutes les deux heures
  • préférez une protection waterproof si vous faites du sport en extérieur
  • n’utilisez pas les produits solaires de l’année précédente s’ils sont ouverts et vérifiez la date de péremption
  • protégez-vous même lorsque vous êtes déjà bronzé
  • protégez les enfants avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes

Comment traiter les coups de soleil ?

  • Si vous remarquez un coup de soleil sur une partie de votre corps, cessez l’exposition au soleil et appliquez un linge humide pendant 10 minutes sur la zone concernée
  • Appliquez un lait après-soleil ou une lotion à l’aloé vera pour soulager la sensation de brûlure.

 

        

Les avis et commentaires
sur les risques liés aux coups de soleil