Vider la piscine

Vous pouvez vider votre piscine hors-sol avant l’hiver, ou bien vider une partie de votre piscine enterrée en vue de l’hivernage. Découvrez les astuces et les bonnes façons de procéder pour vider votre piscine.

Vider la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Forgiss - Fotolia.com</span>

Vider la piscine  © Forgiss - Fotolia.com

Vider votre piscine hors-sol

Vous avez une piscine autostable ou tubulaire ? Vous avez certainement décidé de la vider et de la ranger pour l’hiver. Mais quelle que soit votre piscine hors-sol en kit, vous pouvez aussi la vider avant un déménagement pour l’emporter et l’installer dans votre nouvelle maison.

Vider une piscine est délicat car il ne faut pas inonder et causer des dommages sur votre terrain, ou pire, sur celui de vos voisins. La façon la plus propre de procéder est de relier votre bloc de filtration aux égouts grâce au tuyau de raccordement qui servait initialement à renvoyer l’eau filtrée dans le bassin.

Avec un tuyau d’arrosage, vous pouvez également utiliser l’eau de la piscine pour arroser votre jardin. Mais si vous traitez votre piscine au chlore, cela est déconseillé. Par ailleurs, il faudra renouveler l’opération quelques fois pour vider la totalité du bassin.

Vous avez une cuve de récupération des eaux de pluie ? Limitez le gaspillage et remplissez votre cuve avec l’eau de piscine ! Selon l’utilisation de votre eau récupérée, des traitements spécifiques seront peut-être à envisager.

Pour la vidange de votre piscine, certaines règlementations sont peut-être en vigueur dans votre commune. Renseignez-vous !

Vider votre piscine enterrée pour l’hivernage

Attention, il ne faut jamais vider une piscine entièrement pour l’hivernage ! Baissez le niveau de l’eau jusqu’à 10 cm sous les buses de refoulement avant de couvrir votre bassin avec sa couverture d’hivernage.

Pour vider votre piscine, activez la vanne d’évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l’eau par la ou les bondes de fond. Surveillez la baisse du niveau de l’eau, puis continuez les préparatifs de votre hivernage de piscine.

Vider partiellement ou entièrement sa piscine requiert quelques manipulations et un peu de temps, selon le cas. N’hésitez pas à demander conseil à votre fabricant de piscine pour être sûr d’avoir les bonnes méthodes.

        

Tout sur Vider la piscine

Les avis et commentaires
sur vider la piscine

  • Je vide ma piscine avec liner et n'ai pas de problèmes.

    gilberg - Le 04/05/16 à 17h48

  • Ce serait sympa de connaître les avis des autres...

    DECU n importe quoi - Le 13/11/15 à 21h13

  • Ne jamais vider une piscine enterrée, disent les professionnels.
    Je vide chaque année ma piscine pendant 6 mois, ceci depuis 5 ans et sans inconvénient.

    rami - Le 25/01/14 à 10h13

Tous les avis et commentaires
sur vider la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos