La construction d’une piscine

Avant la construction de sa piscine, il est primordial de bien penser son projet, de réfléchir à toute sa conception dans les moindres détails. Il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine.

La construction d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span> fleche

La construction d’une piscine  © Fotolia

Construire sa piscine : un grand projet !

L’ampleur des travaux de construction d’une piscine dépend bien sur du type de piscine choisi. La taille, la forme, et les matériaux utilisés pour votre piscine vont jouer sur son temps de construction, son prix, etc.

Avant la construction de sa piscine, il est primordial de bien penser son projet, de réfléchir à toute sa conception dans les moindres détails. Il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine.

Il faut savoir qu’une piscine doit respecter certaines normes, notamment en matière de sécurité. Dans votre budget piscine, n’oubliez pas d’inclure tout le nécessaire « annexe » : dispositifs de sécurité, produits de traitement de l’eau, etc.

Il est clair que l’achat d’une piscine représente un investissement. La solution économique, c’est la piscine en kit (hors sol, semi enterrée ou enterrée). Sa facilité de montage vous permet de l’installer vous-même assez rapidement, même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour certaines actions. La piscine en kit peut d’ailleurs être entièrement installée par un professionnel.

Quant à la construction d’une piscine prête à plonger, elledoit être assurée par un constructeur de piscine. Les particuliers qui veulent tout faire eux-mêmes s’attèlent à un très gros chantier ! C’est toujours plus reposant de confier ce travail à quelqu’un qui en fait son métier, qui ira plus vite, et qui a moins de chance de se tromper.

Pour bien choisir son fabricant de piscine, il convient de se renseigner sur les garanties qu’il propose, le Service Après Vente, etc. Un fabricant de piscine doit être répertorié à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ou à Qualisport. Les propositions de devis peuvent varier de l’un à l’autre : faites toujours attention aux « bonnes affaires » et occasions. Un travail de qualité se paie forcément.

D’autre part, un permis de construire peut être nécessaire si la piscine dépasse les 20 m² : tout dépend des règles en vigueur dans votre commune. Parfois, une déclaration de travaux peut suffire, dans laquelle vous insérerez un plan de votre future piscine. Le permis de construire est en tout les cas nécessaire pour la construction d’une piscine intérieure ou d’un abri de piscine de plus de 20m².

Bientôt : une piscine dans votre jardin !

Quand ?

L’idéal est de faire construire sa piscine en hiver. Vous vous laissez un peu de marge si les travaux prennent du retard, et vous avez le printemps pour aménager votre piscine, avant de sauter à l’eau dès l’arrivée de l’été !

Où ?

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre piscine. Elle doit être au soleil, à l’abri du vent et pas trop près des arbres. Vous profiterez ainsi au maximum de la chaleur de l’été.

Combien de temps ?

Pour une piscine creusée traditionnelle, les travaux demandent une quinzaine de jours au minimum. Ce temps est évidemment prolongé si vous envisagez de construire vous-même votre piscine. La pose de la plage ou la construction du pool house demanderont également du temps.

Les étapes de construction d’une piscine

La piscine maçonnée fait toujours la une des piscines creusées. De plus, une piscine en béton permet une grande liberté : vous pouvez imaginez les formes les plus étonnantes pour votre piscine ! La construction d’une piscine en béton (béton coulé ou béton projeté) se déroule selon les grandes étapes suivantes :

- Préparation du terrain : traçage et terrassement

- Pose de la structure : sol, parois, etc

- Pose du revêtement : liner ou carrelage par exemple

- Finitions : raccordements électriques, margelle, etc...

La pose d’une piscine coque polyester sollicite moins de travaux de maçonnerie. On se limite au terrassement.

Commenter0 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus
demande devis guide piscine

Les avis et commentairesSUR LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE

demande devis guide piscine
Les dossiers
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

LES 8 ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE ENTERRÉE Vous avez hésité, vous avez tourné et retourné l’idée dans votre tête depuis des mois, mais c’est maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la…

A l’achat et pendant la construction de votre piscine : gardez l’œil ouvert !

A L’ACHAT ET PENDANT LA CONSTRUCTION DE VOTRE PISCINE : GARDEZ L’ŒIL OUVERT ! Ca y est, après avoir comparé plusieurs devis pour votre future piscine, vous vous êtes enfin décidé et vous avez signé le chèque pour la piscine de vos rêves !Les travaux ont donc commencé et ça vous réjouit car, d'ici…

TOUS LES DOSSIERS LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE
  • Le top des commentaires VOIR TOUT LE TOP DES COMMENTAIRES
  • Le bétisier des commentaires
  • Je ne comprends pas qu'aucun traveaux de rénovement ai été effectué.

  • J'ai eu un problème : je n'arrive plus à ouvrir mon casier, bref j'appelle quelqu'un. J'entends au Talkie une conversation en même temps "T'as vu la cougar dans le couloir elle va se taper qui tu penses aujourd'hui?" Honteux !

  • Tant de bons souvenirs de ma jeunesse sont liés à cette piscine. C'est un vrai bonheur de voir renaître ce lieu magique.

  • VOIR TOUT LE BÉTISIER DES COMMENTAIRES